Ce site est édité par l'INRS
Valeur limite d'exposition

Plomb et diisocyanates : des changements en 2026

Une directive européenne abaisse les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) pour le plomb. Cette même directive établit également, pour la première fois, des valeurs limites pour les diisocyanates.

1 minute de lecture
Damien Larroque - 21/05/2024
Lien copié
Deux salariés équipés de masques ventilés en situation de travail.

L’exposition professionnelle à des agents cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques est encadrée réglementairement au niveau européen. Actuellement, selon l’annexe III de la directive 2004/37/CE du Parlement européen, cette limite, appelée valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP), se situe pour le plomb et ses composés inorganiques à 0,15 mg/m3 de concentration moyenne pondérée sur huit heures (en France, le Code du travail la fixe à 0,1 mg/m3). Pour tenir compte des données scientifiques les plus récentes concernant ces éléments chimiques, la directive du 13 mars 2024 modifie sa VLEP en la portant à 0,03 mg/m3 sur huit heures. La valeur limite biologique contraignante de 70 μg Pb/100 ml de sang, définie par l’annexe III bis de la directive 2004/37/CE, sera pour sa part abaissée à 15 μg Pb/100 ml de sang. Cette seconde réduction, substantielle, pouvant être difficile à respecter à court terme par les entreprises, une période transitoire courant jusqu’au 31 décembre 2028 a été fixée, au cours de laquelle s’appliquera une valeur limite biologique de 30 μg Pb/100 ml de sang.

Une valeur limite d'exposition aux diisocyanates

Quant aux diisocyanates, pour lesquels il n’existe à l’heure actuelle pas de valeur limite d’exposition, la directive du 13 mars 2024 instaure dorénavant une VLEP de 6 μg NCO/m3 sur une période de référence de huit heures. En outre, une valeur limite d’exposition de courte durée (quinze minutes) de 12 μg NCO/m3 pour tous les diisocyanates avec les observations « Peau » et « Sensibilisation cutanée et respiratoire », a également été fixée. Là encore, une période transitoire est prévue jusqu’au 31 décembre 2028 pendant laquelle la VLEP sera fixée à 10 μg NCO/m3 et la limite d’exposition de courte durée associée à 20 μg NCO/m3. La directive prévoit que les États disposent de deux ans, jusqu’au 9 avril 2026, pour transposer dans leur droit interne les dispositions réglementaires qu’elle contient.

Partager L'article
Lien copié
En savoir plus

À découvrir aussi