Ce site est édité par l'INRS
Campagne de sensibilisation

Accidents du travail : employeurs, salariés, passez à l’action !

En 2022, 559 812 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et du régime agricole, dont 38 022 accidents du travail laissant des séquelles durables pour la victime. 789 décès sont à déplorer. Afin d’alerter le plus grand nombre sur ce sujet, le gouvernement vient d’engager le second volet de sa grande campagne de sensibilisation débutée en 2023.

2 minutes de lecture
La rédaction - 16/10/2024
Lien copié
Vue d'une déclaration d'accident du travail en ligne.

En 2023, une première campagne de communication, intitulée « Stop aux accidents du travail graves et mortels » cherchait à provoquer un choc, une prise de conscience chez les chefs d’entreprises et les salariés des secteurs à risques, mais également auprès du grand public. Elle rappelait que chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement. La nouvelle campagne de cet automne 2024 se donne pour but de faire preuve de pédagogie, en donnant un coup de projecteur sur les moyens d’action et de prévention mis à la disposition des employeurs. C’est un changement des comportements au quotidien et sur le temps long qui est visé, autour d’un message clé : « La sécurité au travail, c’est chaque jour que l’on doit y penser. Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action ! »

Sensibiliser le plus largement possible

Afin de toucher le plus grand nombre, le second volet de la campagne de sensibilisation sera largement diffusée du 12 octobre au 27 novembre :
 

  • Un spot publicitaire TV et vidéo en ligne (VOL) : Ce film de 30 secondes, diffusé à partir du 14 octobre, mettra en scène des situations réelles pour illustrer les risques professionnels et l’importance des bonnes pratiques en matière de sécurité.
     
  • 10 spots radios : Des témoignages d’employeurs et de salariés ayant mis en place des mesures de prévention, seront diffusés sur les principales chaînes de radio nationale.
     
  • Campagne presse : Des insertions dans la presse professionnelle mettront en avant des exemples concrets de secteurs d’activité particulièrement à risque, comme l’industrie, le bâtiment, l’agriculture la restauration et les transports.
     
  • Campagne digitale : Un volet digital pour orienter les employeurs et salariés vers le site securiteautravail.gouv.fr, qui propose des ressources pratiques et des outils pour améliorer la prévention au quotidien.
     
  • Kits de communication : Des kits de sensibilisation seront également mis à disposition des employeurs et des salariés avec des outils clés en main (affiches, guides, fiches pratiques…) pour faciliter l’adoption des bonnes pratiques.
Partager L'article
Lien copié
En savoir plus