Ce site est édité par l'INRS
Réparation et entretien des poids lourds

Un déménagement synonyme de nouveau départ

Grâce au déménagement dans un nouveau bâtiment spécialement conçu, l’entreprise Chaumont Poids Lourds a pu moderniser ses équipements et améliorer notablement les conditions de travail de ses salariés.

5 minutes de lecture
Céline Ravallec - 01/06/2023
Lien copié
Pont élévateur à fût avec plusieurs vérins.

Des bennes à ordures ménagères, des camions-toupies, des remorques de transport d’animaux vivants, des fourgons utilitaires… Le panel de véhicules présents dans les ateliers de Chaumont Poids Lourds, dans la ville éponyme, en Haute-Marne, est extrêmement varié. « Nous sommes distributeur et réparateur agréé d’une marque, en l’occurrence Renault Trucks, explique Stéphane Blanchot, le directeur général de l’entreprise, qui compte cinq sites à la fois dans ce département et dans celui de l’Aube. Notre clientèle est très large car, à part le tertiaire, tous les secteurs d’activité utilisent des camions. » Se retrouvent ainsi côte à côte des véhicules utilitaires légers (VUL) d’artisans, des camions de transport de marchandises, de BTP (certains pour des convois exceptionnels), de l’armée, du secteur agricole, de gestion des déchets, des bus…

Deux ateliers distincts, l’un dédié à la carrosserie, l’autre à la mécanique, hébergent l’activité du site de Chaumont, centré sur l’entretien et la réparation des véhicules. Créée en 1958, la structure est installée depuis le 5 décembre 2020 sur ce nouveau site, au cœur d’une zone industrielle en cours d’aménagement à l’est de la ville. L’ancien site avait connu plusieurs transformations et agrandissements, au cours de son histoire, mais était arrivé en bout de course. « On a bougé 60 ans d’histoire, résume Jean-Pierre Serre, le responsable des services ateliers. Sur l’ancien site, tout était horizontal, avec plein de recoins. Ici, tout est vertical. »

Ce déménagement a été l’occasion de penser la conception des locaux et d’optimiser l’organisation de l’activité, les flux, le confort et les conditions de travail. La répartition de l’activité de l’entreprise sur cinq sites de tailles variées permet de s’appuyer sur un certain nombre de retours d’expériences : « Nous avions plein de choses en tête sur ce qu’il ne fallait pas faire, beaucoup d’idées sont très vite apparues », poursuit Stéphane Blanchot. « Lors de la conception du site de Langres de la même entreprise, il y a quelque temps, l’architecte m’avait contacté et je lui avais indiqué la brochure de l’INRS Réparation et entretien des poids lourds », explique Dominique Monribot, préventeur à la Carsat Nord-Est.

Plus de confort

À partir des besoins exprimés et du cahier des charges, les acteurs du projet se sont questionnés sur la meilleure façon d’aménager l’espace, « en essayant de n’oublier personne », insiste le directeur général. Ce projet a fait l’objet d’un accompagnement technique et financier par la Carsat Nord-Est, sous forme d’un contrat de prévention. Un bâtiment central vitré héberge l’accueil, la partie administrative et les locaux sociaux, ainsi que les stocks de pièces détachées dans sa partie arrière. Ce lot central crée une jonction entre l’atelier mécanique d’un côté, et l’atelier carrosserie de l’autre. Un couloir central relie les deux.

Sur le plan du matériel et des équipements, un pont roulant a été installé dans chaque atelier. Il n’en existait pas sur le précédent site. « Avant, on faisait un peu comme on pouvait, avec la grue de notre dépanneuse ou autre », décrit Florent David, le responsable de la métallerie. Pour le confort acoustique, un traitement des bardages et des plafonds a été réalisé sur l’ensemble des ateliers. L’éclairage a également fait l’objet d’une attention particulière, avec de larges ouvertures sur les portes sectionnelles et un dôme zénithal en toiture laissant entrer la lumière naturelle. Des leds viennent compléter le dispositif.

6,5 millions d’euros ont été investis dans le projet de construction et d’aménagement du nouvel atelier de Chaumont Poids Lourds.

Dans l’atelier mécanique, des fosses sécurisées préfabriquées de 34 mètres de long ont été aménagées. Là aussi, l’éclairage a fait l’objet d’une vigilance particulière. Des niches permettent de ranger les chariots servant pour les déposes d’organes (boîte de vitesse, embrayage…). En parallèle, deux ponts à fûts ont été mis en place. La hauteur est réglable, ce qui permet à chaque technicien de travailler à la bonne hauteur selon sa taille. Les quatre travées ont été voulues larges, et « entre les travées, des demi-travées ont été aménagées pour ranger tous les outillages et accueillir des zones de travail avec les établis, signale Jean-Pierre Serre. Mais on a encore besoin d’agencer ces espaces. »

Des chauffages radiants à gaz sont présents au niveau de chaque travée. « Ainsi, la sensation de chaleur est sur la personne qui travaille, car ce n’est pas le bâtiment qu’on a besoin de chauffer », précise encore le directeur général. Concernant les flexibles qui récupèrent les fumées d’échappement, « des enrouleurs sont surélevés, pour qu’il n’y ait rien au sol », fait remarquer Dominique Monribot. Enfin, deux ponts élévateurs dédiés aux VUL ont été installés sur un espace permettant quatre postes de travail simultanés.

Un salarié dans une fosse sécurisée.

À l’extrémité de l’atelier mécanique, les portes du banc de freinage sont le plus souvent ouvertes et laissent entrer l’air extérieur (froid ou chaud selon les saisons). Résultat, il a été isolé du reste de l’atelier. De l’autre côté, à l’extrémité de l’atelier carrosserie, c’est une cabine de peinture toute neuve qui a vu le jour. Ses dimensions permettent d’accueillir un poids lourd. Elle est aussi dotée d’une porte sectionnelle qui permet de la diviser en deux parties afin d’être utilisée pour un plus petit véhicule, ou pour des pièces détachées.

« L’ancien site n’avait rien à voir avec ce qu’on a aujourd’hui, se réjouit Florent David, en cours d’intervention sous un porteur-grue. Les fosses sont plus lumineuses, plus hautes, c’est beaucoup plus confortable. Le pont roulant nous facilite les manutentions aussi. Avec le matériel, on travaille beaucoup plus en sécurité. » La zone de stockage des pièces détachées a également été aménagée pour faciliter la gestion et les manutentions au quotidien. Les pneus sont désormais rangés sur des racks équipés d’un monte-charge. Une barrière écluse permet de charger et décharger en hauteur. Avec ce nouvel outil de travail, Chaumont Poids Lourds est reparti pour plusieurs décennies…

FICHE D'IDENTITÉ

Nom : Chaumont Poids Lourds
Lieu : Chaumont (Haute-Marne)
Activité : réparation et maintenance de véhicules utilitaires et de poids lourds
Effectif : 50 personnes

Partager L'article
Lien copié
En savoir plus

À découvrir aussi