Ce site est édité par l'INRS
Concours vidéo

Lycéens et apprentis primés pour leurs films

Pour sa onzième édition, le concours vidéo de l'INRS  Santé et sécurité au travail : de l'école au travail  a reçu pas moins de 121 films émanant d'apprentis ou d'élèves de lycées professionnels.

2 minutes de lecture
Corinne Soulay, Delphine Vaudoux - 01/06/2023
Lien copié
Illustration du concours video INRS 2023.

Les gagnants ont été récompensés le 26 mai dans les locaux de l’INRS, à Paris. Le premier prix a été décerné à des élèves du CAP tailleur de pierre du CFA des compagnons du devoir, à Baillargues (Hérault). Leur film (E)-lève toi évoque les mesures permettant d’éviter les accidents liés à la manipulation de blocs de pierre.

Les enseignants ayant accompagné leurs élèves ou apprentis dans ce concours déclarent que cette expérience a permis d’aborder d’une autre manière la prévention des risques professionnels, quel que soit le niveau scolaire. Anthony Collot, professeur d’enseignement professionnel au collège Guy Mareschal d’Amiens (Somme), a ainsi mené ce projet avec des élèves très jeunes : « Ce sont des 5e, 4e, et 3e, âgés de douze à quinze ans, qui ont écrit les saynètes de la vidéo Un accident est vite arrivé. Ils ont également filmé et pris le son. Certains ont joué et j’ai pris en charge le montage. » Le fait de devoir découper chaque plan, et de s’attarder ainsi sur chaque thème leur a permis de bien appréhender les risques auxquels ils pourraient être exposés.

Parmi les vidéos reçues, une dizaine provenait de l’enseignement agricole. Si tu veux aller plus loin, pense aux 3 points a été réalisée par des élèves du lycée agricole de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Elle traite des chutes lors des descentes de tracteurs : « D’après la MSA, 40 % des accidents du travail de notre secteur sont dus à des mauvaises postures lors de ces descentes, souligne Sébastien Travert, enseignant de sciences et technologies des équipements agricoles. On s’est aperçu qu’il n’existait pas de picto sur ce risque. » Ses élèves ont donc d’abord créé un pictogramme avant de réaliser ce film qui le met en valeur.

Enfin, la vidéo coup de coeur du jury, Bref… les a priori, aborde les préjugés dans le secteur de la coiffure. Si les scènes ont été proposées par les enseignants du CMA de Rodez (Aveyron), les apprentis ont souhaité les écrire eux-mêmes, en enregistrant des conversations lors des pauses, pour être au plus près de la réalité d’un salon de coiffure.

Le palmarès 

  •  1er - (E)-lève toi (Académie Montpellier) - CFA des Compagnons du devoir à Baillargues
  •  2e - Si tu veux aller loin, pense aux 3 points ! (Académie de Toulouse) - Lycée agricole à Saint-Gaudens
  •  3e - Un accident est vite arrivé (Académie d'Amiens) - Collège Guy Mareschal à Amiens
  •  Coup de cœur - Bref, les a priori (Académie de Toulouse) - CMA de l'Aveyron à Rodez
Partager L'article
Lien copié
En savoir plus

À découvrir aussi