Ce site est édité par l'INRS
Inspection du travail

Une campagne qui cible les engins mobiles et de levage

Après une campagne orientée sur les droits des salariés à temps partiel, dans des secteurs fortement féminisés, au premier semestre 2023, l’inspection du travail change de cheval de bataille en s’attaquant à la prévention des risques liés à l’utilisation des équipements de travail mobiles et de levage.

2 minutes de lecture
Corinne Soulay - 07/11/2023
Lien copié
Vue d'un engin de levage sur chantier.

Pourquoi l'inspection du travail a-t-elle choisi de s'intéresser aux risques liés aux engins mobiles et de levage ? À l’origine de ce choix, une analyse de la Direction générale du travail portant sur 8 500 signalements d’accidents du travail remontés par les inspecteurs du travail, entre 2017 et 2020. L’étude montrait que 38 % des signalements étaient liés à l’utilisation d’équipements de travail, ce qui en faisait la première cause des accidents signalés. Parmi ces derniers, 24 % correspondaient à des AT mortels.

Autre enseignement de cette analyse : dans la plupart des cas, il s’agissait de collisions engin/piéton impliquant des engins de chantier ou des chariots à conducteur porté, des équipements très utilisés sur les chantiers du BTP et dans le secteur de l’industrie manufacturière, mais également présents dans les secteurs agricoles et forestiers, en plus des tracteurs. Ces données ont aussi permis d’identifier des publics particulièrement vulnérables : les jeunes, les travailleurs intérimaires et les salariés d’entreprises de location d’équipement.

Sensibiliser et informer avant de contrôler

Autant d’informations qui ont servi à orienter la campagne de l’inspection du travail. Concrètement, celle-ci a débuté par une première phase d’information et de sensibilisation auprès des partenaires sociaux et des entreprises. Elle se poursuivra par un travail de terrain des inspecteurs, qui réaliseront des contrôles ciblés, entre novembre 2023 et janvier 2024. Circulation, vérifications périodiques des engins, compétences des travailleurs amenés à les conduire... Les agents porteront leur attention sur le respect des obligations qui permettent d’éviter les collisions entre les équipements et les piétons. En fonction de leurs constats et des manquements observés, ils pourront demander aux employeurs de régulariser certaines situations, de se mettre en conformité avec la réglementation, voire engager des mesures coercitives si nécessaire.

Compte tenu de la vulnérabilité de certains travailleurs, des actions d’information et de sensibilisation particulières seront également organisées à destination des centres de formation des apprentis (CFA), des entreprises de travail temporaire, des loueurs d’équipements et des entreprises qui ont recours au détachement de travailleurs étrangers.

Partager L'article
Lien copié
En savoir plus

À découvrir aussi