Ce site est édité par l'INRS
Ventilation industrielle

Car-In-Vent, un réseau de spécialistes qui a le vent en poupe

Expérimenté dans une première Carsat puis dans deux autres, le réseau Car-In-Vent, qui regroupe des personnels d’installateurs, de distributeurs et de bureaux d’études spécialisés en ventilation industrielle formés aux bonnes pratiques du réseau prévention des risques professionnels, va progressivement s’étendre à toute la France.

2 minutes de lecture
Delphine Vaudoux - 12/12/2023
Lien copié
Gros plan sur une solution de ventilation.

Octobre 2023. En ce jour de plénière de Car-In-vent, Thierry Balannec, responsable adjoint du département prévention de la direction des risques professionnels à la Cnam, est venu conclure les échanges et annoncer le déploiement national du réseau Car-In-Vent. Le signe d’une reconnaissance pour ce projet ayant pour objectif de créer un réseau d’installateurs, de distributeurs et de bureaux d’études en ventilation industrielle formés aux bonnes pratiques de l’Assurance maladie-risques professionnels, notamment en matière de cahier des charges et de devis. Créé en 2018, à Nancy, « il est né d’un constat simple, relate Yves Caromel, contrôleur de sécurité au Cimpe et instigateur de ce réseau : on recevait, en tant que contrôleurs de sécurité, trop de devis de ventilation mal rédigés et inexploitables. On avait l’impression de répéter toujours la même chose, sans atteindre la bonne cible ».

Mettre en relation les entreprises avec les fournisseurs de solutions en ventilation

Car les Carsat, en contact avec les entreprises souhaitant installer une ventilation, n’avaient pas vraiment l’occasion d’être en relation directe en amont des projets avec les fournisseurs de ce secteur. D’où l’idée de créer Car-In-Vent, un réseau de professionnels en ventilation industrielle formés aux bonnes pratiques du réseau prévention. « La formation se déroule sur une journée et, depuis la crise sanitaire, elle a lieu en distanciel, poursuit Yves Caromel. À la fin de la journée, les personnes ayant suivi la formation me transmettent un devis que l’on analyse au Cimpe. S’il est satisfaisant, nous acceptons la personne dans le réseau. » Car attention, ce n’est pas l’entreprise qui devient membre, mais un professionnel, souvent un commercial, ou une personne travaillant en bureau d’études, ou en maintenance, ou bien encore un directeur. Une fois membre du réseau, les coordonnées et les domaines d’activité du professionnel formé sont renseignés dans une base de données en ligne. Chacun a par ailleurs pour obligation de participer au moins une fois tous les trois ans aux plénières de Car-In-Vent, afin de parfaire ses connaissances et d’échanger avec les autres membres et des préventeurs des Carsat et Cramif.

Car-In-Vent se déploie au niveau national

Initié par la Carsat Nord-Est, Car-In-Vent a été étendu en 2020 aux Carsat Alsace-Moselle et Bourgogne-Franche-Comté. « Et, depuis le 1er octobre 2023, après avoir travaillé sur le projet pendant un an, nous le déployons dans les Carsat Hauts-de- France, Bretagne, Rhône-Alpes, Sud-Est, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon avec l’aide des unités techniques que sont les laboratoires de chimie ou les centres de mesures physiques, explique Émilie Duchet, ingénieure-conseil responsable du Cimpe, en charge du déploiement national. On avance progressivement, en nous appuyant sur notre retour d’expérience sur le fonctionnement dans notre interrégion. » Avant son extension, le réseau comprenait 120 membres.

Partager L'article
Lien copié
En savoir plus

À découvrir aussi