
Une récente étude, réalisée par France Prévention et le cabinet Calyxis, a évalué l'impact de l'usage des smartphones et systèmes multimédias sur la conduite. Pour ce faire, 27 personnes ont été mises en situation dans des simulateurs de conduite sur plusieurs trajets avec différents types de sollicitations. Le mouvement de leurs yeux a été analysé à l’aide d’un système d’eye-tracking, qui suivait les pupilles des conducteurs pour étudier leur vision centrale en fonction des distractions.
Un risque accru d'accident de la route
Parmi les résultats obtenus : une communication téléphonique multiplie par trois le risque d’accident de la route tandis que les échanges par SMS le multiplient par 23. L’usage d’un distracteur augmente par ailleurs le temps de réaction de 60 %, et multiplie par 13 le temps passé à faire des écarts de trajectoire. Il s’est également avéré que composer un numéro détourne l’attention de la personne au volant pendant 35 secondes en temps cumulé. Autre effet marquant : utiliser un smartphone supprime 100 % des contrôles sécurité (vérification dans les rétroviseurs, contrôle du compteur…). Enfin, il est à signaler qu’une notification demande jusqu’à une minute au cerveau pour se reconcentrer pleinement sur la conduite.
Afin de ne pas s’exposer à ces multiples distractions et de rester concentré sur sa conduite en mission ou en trajet, rappelons qu’il est préférable de mettre son smartphone en mode avion lorsque l’on prend la route. Si un passager est présent, il est conseillé de lui confier son téléphone. Enfin, il est impératif de toujours préparer son itinéraire sur GPS avant de démarrer. Et les politiques d’entreprises en matière de risque routier doivent encourager ces bonnes pratiques.