Ce site est édité par l'INRS
Campagne

#MortelTonTaf : susciter un vrai « déclic prévention » chez les jeunes

Les jeunes actifs représentent plus de 4 millions de personnes. Et pourtant, ils représentent 31 % des accidents du travail (AT). De plus, près de la moitié des AT survenus chez les moins de 30 ans ont eu lieu lors de leur première année d’embauche. Dans ce cadre, l’INRS relance une campagne de sensibilisation à destination de cette population vulnérable.

1 minute de lecture
Corinne Soulay - 13/11/2024
Lien copié
Illustration d'un jeune salarié en situation de travail.

Du 4 novembre au 15 décembre 2024, des contenus ciblés vers les 18-25 ans seront diffusés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn), avec pour objectif de les inciter à visiter le site web dédié : www.mortel-ton-taf.fr. En guise de fil rouge, une websérie en six épisodes met en scène l’humoriste Inès Reg autour d’idées reçues sur les risques professionnels : « Les accidents ça n’arrive qu’aux autres ! », « Bien équipé, il ne peut rien m’arriver », « La prévention, c’est compliqué ! »… Parallèlement à cette approche ludique, les internautes peuvent réaliser un autodiagnostic sous forme de quiz ou se rendre sur les pages thématiques (bruit, produits chimiques, chutes, alcool et drogues, stress, route ou troubles musculosquelettiques).

Chacune de ces pages accueille une infographie pédagogique, des informations sur les facteurs de risques, les effets sur la santé, les bons interlocuteurs en entreprise et des conseils pratiques. Pour compléter l’arsenal, en plus de ce site web dédié, l’INRS lance une opération spécifique avec trois relais influenceurs, touchant une audience de jeunes actifs.

Courte vidéo, interview, story… Différents formats seront proposés à visée de sensibilisation. « Le but, avec tout ce dispositif, n’est pas de fournir un contenu exhaustif ou des informations spécifiques sur la prévention des risques professionnels, mais de déclencher le déclic prévention chez les jeunes, qu’ils puissent avoir le réflexe de se dire : ‘’Au travail, il y a des risques’’ », précise Marion Kerblat, chargée de projets en information et communication à l’INRS.

Enfin, la promotion de MortelTonTaf passera également par un envoi de mails aux professeurs de lycées professionnels et de CAP, acteurs stratégiques de la prévention auprès des futurs travailleurs. En effet, une étude épidémiologique réalisée par l’INRS révèle que les jeunes de moins de 25 ans formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont 2 fois moins d’accidents du travail que les autres.

Partager L'article
Lien copié
En savoir plus