
Au moins trois accidents graves, dont un mortel, sont survenus en France au second semestre 2023 à cause de l’emploi de découpeuses thermiques. Ces machines portatives servent sur des chantiers de BTP à la découpe de bordures de béton, de tuyaux en PVC ou encore de canalisations en fonte. « C’est un outil incontournable dans le BTP », observe Pascal Sergi, ingénieur-conseil BTP, expert en travaux souterrains et coordination SPS à la Carsat Rhône-Alpes. Mais de par leur nature, il s’agit de machines particulièrement dangereuses. Une des causes d’accident identifiées est l’effet rebond, qui peut survenir lors du pincement du disque de la découpeuse par l’élément en cours de découpe. Par ce blocage intempestif, l’ouvrier est exposé à un brusque retour en arrière de la machine qui peut lui causer des blessures graves, voire létales, au niveau des jambes ou du haut du corps.
Questionner le fabricant
Toutes les marques et tous les modèles ne se valent pas. C’est pourquoi, face à la dangerosité de ces machines, les critères de choix avant de louer ou d’acheter une découpeuse à disque thermique demandent une attention particulière. En premier lieu, l’équipement doit être choisi en fonction du travail à réaliser, proportionnellement à la dimension et à la nature des matériaux à découper. Il est impératif de privilégier un outil disposant d’un système de débrayage automatique, d’un système de freinage instantané du disque, ainsi que d’un carter de protection couvrant la plus grande partie possible du périmètre de la lame. Selon les fabricants et les modèles, un même type de machines ne propose pas toujours les mêmes options. Ces points doivent faire l’objet d’un questionnement spécifique. « Opter pour des modèles électriques plutôt que thermiques représente une option qui peut également réduire l’exposition aux risques, car les fabricants les équipent habituellement de capteurs et de dispositifs de freinage, précise encore Pascal Sergi. De plus, ils génèrent en principe moins de vibrations, n’émettent pas de gaz d’échappement. »
Évaluer le risque avant toute intervention
Mais l’utilisation en sécurité des découpeuses thermiques ne s’arrête pas à l’achat de la machine. Sur le terrain, l’organisation de l’espace de travail est également un élément important à prendre en compte. La zone de travail doit être préparée, propre et plane pour que l’opérateur se tienne debout sans risquer de glisser ou de trébucher. Le disque doit être approprié au matériau à découper et à la machine sur laquelle il est installé. Il convient également de se référer aux indications du fabricant, qui doit mentionner clairement la partie du disque qui peut être utilisée pour la coupe et celle qui ne doit pas l’être, notamment en ratison du risque de rebond. « Un des principes généraux de prévention est de donner les instructions appropriées aux collaborateurs en les formant et informant des risques et des mesures à prendre, ajoute Pascal Sergi. C’est à prévoir en amont de la prise de poste, notamment par une formation à l’utilisation en sécurité diligentée par le chef d’entreprise. Cette formation peut être organisée lors de l’achat de l’outil par le fabricant par un personnel spécialement formé à cet effet. Sans oublier pour les intérimaires une formation dite renforcée, organisée par le chef de l’entreprise utilisatrice. »
Maintenance du matériel
La maintenance et le bon entretien du matériel et des dispositifs de protection (carters, capteurs, coupure d’alimentation…) représentent des opérations qui doivent être assurées régulièrement. Le port d’équipements de protection individuels, de vêtements adaptés (ajustés au corps, non flottants, anticoupures), et l’absence d’objets susceptibles d’être entraînés par la machine (colliers, bracelets…) sont également impératifs.