Chez BCM Cosmétique, cette fois, le parking est adapté et Laurence cale sans effort sa remorque au quai. Puis elle attend que les opérateurs déchargent. Le retour est l’occasion d’évoquer un des risques principaux du métier : le risque routier. Pour rouler en sécurité, la conductrice dispose de plusieurs équipements à l’intérieur de sa cabine, parmi lesquels diverses alertes sonores (pour la ceinture, en cas de dépassement de la bande d’arrêt d’urgence, détecteur de distance...) et un imposant écran de GPS, dédié aux poids lourds. « Il indique les routes autorisées, celles qui nous sont interdites, les hauteurs de ponts… ça permet de rouler sereinement, sans craindre de rester bloquée. Même si parfois, il faut s’adapter, à cause de travaux, cela nous simplifie beaucoup la tâche. » Laurence utilise aussi le régulateur de vitesse. Mais, pour l’heure, pas besoin : devant elle, un tracteur agricole la force à rouler au pas. Soudain, une ligne droite dégagée : c’est le moment de doubler. Contrôles sur les rétroviseurs, accélération, respect des distances de sécurité... « Allez mon bébé, on y va ! » s’exclame-t-elle, à l’adresse de son camion. Un beau « bébé » qui atteint 15 tonnes à vide, et jusqu’à 44 une fois chargé…