Ce site est édité par l'INRS

Initiative

Un jeu de société pour comprendre le DUERP

Miser sur le ludique pour sensibiliser à la prévention des risques professionnels tel est l'objectif du jeu « Sécurité en scène ». À partir de six scénarios d’accidents du travail, les joueurs sont invités à mener l’enquête, à chercher dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) pour identifier les risques associés à la situation de travail, analyser l’accident, proposer des solutions pour l’éviter et mettre à jour le DUERP.

2 minutes de lecture
Corinne Soulay - 27/06/2025
Lien copié
© FlōGraphik

Miser sur le ludique pour sensibiliser à la prévention des risques professionnels, c’est l’idée qu’a eue Florence Gillard, secrétaire de direction depuis 20 ans, et référente qualité de deux résidences autonomie pour personnes âgées de la fondation Partage & Vie, à Lattes (Hérault). « Malgré les multiples rappels que je faisais sur le DUERP (NDLR : document unique d’évaluation des risques professionnels), ça ne fonctionnait pas, mes collaborateurs ne savaient toujours pas ce que c’était. » Elle décide donc de créer un jeu, baptisé « Sécurité en scène ». À partir de six scénarios d’accidents du travail, les joueurs sont invités à mener l’enquête, à chercher dans le DUERP pour identifier les risques associés à la situation de travail, analyser l’accident, proposer des solutions pour l’éviter et mettre à jour le DUERP. Florence Gillard a testé son jeu auprès des salariés de Lattes – directeur, personnel administratif, référente cadre de vie… – mais aussi dans un accueil de jour de la Fondation Partage & Vie à Montpellier, avec des soignants, infirmiers, ergothérapeute, psychologue… Pari gagné. « J’ai ajouté des QR codes qui renvoient vers des témoignages audios, ce côté interactif a été apprécié », se réjouit Florence Gillard. Une initiative locale saluée par la Carsat Languedoc-Roussillon, à qui la secrétaire de direction a présenté son projet.

Des jeunes en formation initiale plus réceptifs aux jeux

« C’est intéressant, car elle a créé des scénarios un peu rocambolesques, afin qu’aucun salarié ne puisse s’identifier, mais qui permettent de bien comprendre les risques. Ce type de support permet de mieux ancrer la connaissance et d’améliorer la culture prévention », explique Christian Hegwein, contrôleur de sécurité à la Carsat Languedoc-Roussillon. L’occasion aussi pour le contrôleur d’échanger avec Florence Gillard sur les ressources complémentaires de la Carsat, notamment la collection LudoPrev, des jeux de cartes développés par la Carsat Rhône-Alpes. « L’initiative de Madame Gillard représente un double intérêt de sensibilisation à la fois des salariés mais aussi des jeunes en formation initiale, qui sont plus réceptifs au jeu qu’à une présentation Power Point », ajoute Romain Lembgen, ingénieur-conseil à la Carsat Languedoc-Roussillon. Le 28 avril dernier, en effet, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, le jeu a été proposé à des élèves du lycée d’enseignement professionnel agricole privé Maurice-Clavel de Frontignan, de la filière Bac Pro Sapat (services aux personnes et animation dans les territoires) et CAP services aux personnes et vente. « C’est un bon outil pour une première, approche de la santé et sécurité au travail pour les élèves, confirme Rose Ndjé, enseignante dans l’établissement. En particulier pour les élèves qui avaient déjà fait des stages en entreprises car c’est entré en résonance avec des situations qu’ils ont pu rencontrer sur le terrain. Le côté ludique a aussi favorisé les échanges entre élèves pour trouver les solutions les plus adaptées. Je le réutiliserai. »

Partager L'article
Lien copié
En savoir plus

À découvrir aussi