Ce site est édité par l'INRS
Les risques psychosociaux

Des initiatives locales pour les entreprises

Pour compléter l’offre globale proposée par l’INRS, certaines Carsat ou CGSS développent des outils pour sensibiliser les dirigeants d’entreprises aux risques psychosociaux. Exemples.

5 minutes de lecture
Céline Ravallec - 23/09/2022
Lien copié
Illustration prévention des RPS.

Formations, brochures, dépliants, affiches, multimédias… L’ingénierie de prévention développée par l’INRS s’appuie sur une très large gamme d’outils destinés aux dirigeants d’entreprises désirant se former aux risques psychosociaux. Cette offre leur permet de s’appuyer sur l’expertise de l’institut pour mettre en place une démarche constructive au sein de leurs établissements. Des initiatives locales existent également dans certaines Carsat qui proposent des pistes complémentaires accessibles à tous.

Carsat Nord-Est

C’est un format inédit dans lequel s’est lancée la Carsat Nord-Est pour toucher les chefs d’entreprise et instances décisionnaires et les sensibiliser à la question des risques psychosociaux (RPS) : une série de podcasts consacrée aux agressions en entreprise et aux mesures de prévention à mettre en œuvre. Disponible sur le site de la Carsat et sur plusieurs plates-formes de diffusion depuis juin dernier, la série est composée d’épisodes d’une dizaine de minutes chacun.

« Le projet a pour origine les questions que l’on se posait sur la façon de sensibiliser et d’accrocher les dirigeants d’entreprise aux RPS, remarque Nicolas Lombart, ingénieur-conseil à la caisse régionale. Dans les entreprises, on voit des plans d’action, mais la mise en œuvre effective n’est pas toujours au rendez-vous. Nous cherchions à proposer quelque chose qui fasse passer concrètement l’entreprise à l’action. » C’est ainsi que la Carsat va mettre progressivement en ligne neuf épisodes d’une série baptisée « 10 minutes prévention », portant sur les agressions.

Organisé sous forme d’une discussion avec un expert (ergonome, psychologue du travail, médecin du travail, chef d’entreprise…), chaque épisode en approfondit un aspect : enjeux et contexte, analyse d’une agression, conception des locaux... Le format est volontairement court, pour être écouté en voiture ou entre deux rendez-vous. Avec pour objectif d’apporter du concret, de simplifier et surtout de dédramatiser le sujet.

Illustration prévention des RPS.

Comment ces premiers podcasts sont accueillis par le public visé ? « Le format est très intéressant, même si, sur le fond, j’aurais aimé plus d’éléments concrets, qu’on en vienne rapidement à des pistes de solutions sur ce que je peux faire si je constate qu’un salarié ne va pas bien », commente Laure Clerget, directrice de l’entreprise Artemise, une usine de retraitement de D3E dans l’Aube. « En tant que dirigeants, on aime aller droit au but, complète Éric Léger, directeur d’AluConcept, une entreprise fabriquant des portails, basée à Dijon. Le format de 10 minutes fonctionne bien, j’en ai écouté une partie dans ma voiture. Mais il faut vraiment un épisode = une idée, pour savoir tout de suite si le contenu peut nous intéresser ou non. Et offrir en complément l’accès à des sujets annexes évoqués, comme le document unique, des liens clairs vers les documents mentionnés… »

Le format a séduit Éric Léger puisqu’il a encouragé d’autres responsables de son entreprise à écouter ces podcasts. Une deuxième série est en projet, cette fois sur la charge de travail. « Et pourquoi pas aller vers des sujets autres que les RPS, plus techniques tels que la ventilation ? », envisage Nicolas Lombart. Les enseignements de cette première « saison » orienteront la suite.

À écouter : « 10 minutes de prévention », série de podcasts réalisés par la Carsat Nord-Est

Carsat Bourgogne-Franche-Comté

La Carsat Bourgogne-Franche-Comté propose un outil en ligne pour accompagner les entreprises et les inciter à se poser les bonnes questions en amont. « On constate que les entreprises sont parfois frileuses quand il s’agit d’engager une démarche de prévention des RPS et peuvent rencontrer des difficultés à élaborer et déployer un plan d’action, observe Marina Sécher, ingénieur-conseil à la caisse régionale. Avec cet outil, nous avons cherché à baliser la démarche tout en laissant suffisamment de marge de manœuvre à l’entreprise, car elle doit être pilote de son projet et maître de ses décisions. »

L’objectif est ainsi de réfléchir collectivement avec les acteurs internes et externes de l’entreprise avant d’initier une démarche de prévention des RPS. Le principe est de renseigner de manière consensuelle un questionnaire qui, une fois finalisé, générera automatiquement un document formalisant les discussions de la phase de préparation. Accessible en ligne sur le site de la Carsat, l’outil a été expérimenté avant son lancement auprès d’un panel d’établissements de la région et a permis de sensibiliser les interlocuteurs à l’intérêt d’investir dans la prévention des RPS. « À travers cet outil, nous souhaitons que tous les acteurs concernés, notamment les partenaires sociaux, se concertent sur les conditions de mise en œuvre de la démarche et sur le rôle de chacun », précise Cyril Colson, contrôleur de sécurité à la Carsat Bourgogne-Franche-Comté.

À consulter : Outil de préparation d'une démarche de prévention des RPS de la Carsat Bourgogne Franche-Comté

Carsat Hauts-de-France

C’est vers un module d’e-learning que s’est orientée la Carsat Hauts-de-France. Un précédent format similaire, consacré aux troubles musculosquelettiques, avait bien fonctionné. « La thématique RPS reste encore tabou, ou du moins mal comprise, explique Clément Despierre, ingénieur-conseil à la Carsat Hauts-de-France. Nous souhaitons mieux faire comprendre aux dirigeants d’entreprise les enjeux d’une telle démarche de prévention des RPS et comment l’initier. » D’une durée d’une vingtaine de minutes, ce module d’autoformation a été volontairement pensé en format court. « On ne veut pas noyer le chef d’entreprise sous les détails. L’idée est de montrer qu’il est possible d’agir en prévention des RPS et qu’il existe des ressources à disposition, que ce soit auprès de l’INRS, d’abord, mais aussi de la Carsat, des services de santé au travail, des consultants », poursuit-il.

L’outil met ainsi en évidence que les RPS sont à traiter comme les autres risques professionnels et donne des exemples concrets, à travers des quiz et des idées reçues. Un focus porte sur les conditions de réussite d’une démarche de prévention, pour aider le dirigeant à mettre toutes les chances de son côté. Le module a été mis en ligne avant l’été.

À consulter : « Prévention des risques psychosociaux », autoformation de la Carsat Hauts-de-France

CGSS Guyane

La CGSS Guyane a organisé en janvier 2022 une formation en présentiel à destination des chefs d’entreprise, qui s’est tenue. « On rencontre le plus souvent des personnes déléguées sur les RPS, mais qui sont démunies pour les traiter correctement, constate Kader Ravin, contrôleur de sécurité à la CGSS. Nous souhaitions nous adresser aux personnes “du haut” de l’entreprise, décisionnaires, pour qu’elles prennent la mesure de leur responsabilité et des actions à mener dans leur établissement. » La Caisse a ainsi lancé une formation à destination des entreprises locales, organisée par petits groupes (6 à 8 personnes maximum) en présentiel pour privilégier les échanges. Pour chaque entreprise, un binôme était présent, « afin que le directeur entende ce que je dis au responsable RPS et que le responsable RPS entende ce que je dis à son directeur, explique Kader Ravin. Ça reste une expérimentation très modeste, qui vise en priorité à les sensibiliser dans un premier temps, à les décomplexer aussi par rapport au sujet, et à fournir des outils à des entreprises qui ne savent pas par où commencer. Mais un suivi pour aboutir à une mise en application de la part des stagiaires s’avère nécessaire. »

Partager L'article
Lien copié
Les articles du dossier
Les risques psychosociaux

Sur le même sujet