Comment produire des dossiers de consultation des entreprises (DCE) de qualité ? Comment préparer efficacement un chantier ? Comment améliorer la coordination des entreprises en phase travaux ? Afin d’apporter des solutions concrètes à ces questions, une trentaine d’entreprises de la région Rhône-Alpes ont pris part à l’action collective « Partageons la construction », initiée par la Carsat Rhône-Alpes et la Dreets, et portée par la Fédération des promoteurs immobiliers. « L’objectif était d’intégrer toutes les parties prenantes d’un projet de construction, depuis le maître d’ouvrage jusqu’aux entreprises de travaux », explique Christine Chapus, contrôleuse de sécurité BTP à la Carsat Rhône-Alpes.
Les entreprises intervenant aux différentes étapes d’un projet de construction fonctionnent encore souvent de façon trop cloisonnée. Maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, économistes, maîtres d’œuvre d’exécution, coordinateurs SPS, entreprises de travaux se sont mis autour de la table au cours d’une dizaine de journées entre 2021 et 2022. L’occasion d’échanger sur leurs métiers respectifs, leurs contraintes, leurs impératifs, afin de définir ensemble des objectifs communs pour assurer un bon déroulement des opérations, et ainsi améliorer la santé des salariés et la performance de l’opération de construction.
Remettre la prévention au cœur du dialogue
« Il y a des interlocuteurs avec qui on travaille au quotidien et avec qui on discute rarement de sécurité, constate Benjamin Vialet, directeur technique chez Sogeprom, maître d’ouvrage, qui a participé au groupe dédié aux DCE. Ce travail a permis de se questionner collectivement sur ce que chacun à son niveau pouvait faire. Cela a abouti à deux outils : un planning collaboratif de conception, incluant des phases d’étude sur la sécurité, et un plan d’installation de chantier (PIC) par phase, avec une note d’organisation de chantier qui recense de multiples informations : trafic autour du chantier, flux des matériaux, zones de stockages, etc. »
Ces éléments ont pu être testés sur une construction de 29 logements, au moment du programme. « La vraie plus-value de “Partageons la construction” est d’avoir rétabli le dialogue entre les différents acteurs de la construction, observe Benoît Laur, directeur du service qualité, hygiène, sécurité, environnement chez APRC, maître d’œuvre d’exécution. Toute la démarche est une incitation à mieux communiquer et elle contribue à remettre la prévention au cœur du dialogue. » Désormais chez ce maître d’œuvre d’exécution, toutes les opérations en phase construction possèdent par exemple un PIC dynamique, défini avec toutes les entreprises impliquées.
« Cette action collective a associé des personnes pour les faire travailler ensemble dans un même projet, et trouver des solutions concrètes, conclut Christine Chapus. Ça a ainsi permis de concrétiser une organisation de travail dès la phase conception, et d’inscrire des mesures techniques et organisationnelles dans les pièces écrites. »