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Entretien de camions frigorifiques

Le risque de chute lié aux fosses est plaqué au sol

Partout, en France et même à l’étranger, on croise à l’aube des véhicules du Petit Forestier. Cette entreprise, spécialisée dans la location de véhicules frigorifiques, possède une flotte de 72 000 véhicules, de tous gabarits. Afin d’assurer leur maintenance en sécurité en-dessous et au-dessus des camions, des solutions sont en cours de développement dans les garages du groupe.

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Delphine Vaudoux - 13/06/2023
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Un employé déplace les caillebotis de couverture de fosse de garage.

« Il y a plusieurs années, nous avons eu une chute dans une fosse de garage. Cet événement a donné lieu à des aménagements mais, à l’usage, ils s’avèrent peu pratiques. Les chutes dans les ateliers apparaissaient donc toujours en rouge dans notre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), qu’elles soient liées aux interventions en fosse ou sur les groupes frigoriques », explique Gaëtan Clerc, responsable santé sécurité au travail-responsabilité sociétale de l’entreprise (SST-RSE) Petit Forestier. Fort de ces constats, il se lance en 2019 dans la recherche de solutions plus adaptées, procède à des tests dans un des ateliers du groupe, avant de trouver la solution qui correspond le mieux aux spécificités de l’entreprise. Et une en particulier : la nécessité de protéger l’espace entre deux véhicules.

Petit Forestier a été créé en 1907 par Zefirin Forestier, l’arrière-grand-père de l’actuel dirigeant, afin de transporter des animaux vivants. Pour suivre les changements de modes de vie mais aussi de réglementation, son activité évolue vers le transport frigorifique. « Depuis maintenant une cinquantaine d’années, Petit Forestier est spécialisé dans la location de froid en général. L’entreprise possède une flotte de 72 000 véhicules, allant du véhicule utilitaire de 2 m3 jusqu’à la semi-remorque... Nous proposons également la location de containers frigorifiques et de vitrines réfrigérées », poursuit le responsable SST-RSE. Avec ses 300 sites répartis en France et en Europe, la maintenance est intégrée aux prestations de location.

30 véhicules environ passent chaque jour dans le garage des Sorinières, pour des interventions allant de quelques minutes à plusieurs jours.

« On réalise l’entretien et la réparation sur nos sites ou chez nos clients, mais aussi le dépannage… avec des équipes disponibles 365 jours par an, 24 h/24 », précise Vincent René, directeur de la région Pays de la Loire pour le groupe. Beaucoup d’interventions mécaniques ont lieu sous les véhicules, d’autres sur les véhicules quand elles concernent notamment l’entretien et la réparation des groupes frigorifiques. Avec des risques de chutes dans les deux cas. « Venant du monde du transport, je connaissais ces risques. J’ai sollicité mon réseau afin de trouver des solutions. Gaëtan Clerc a également rencontré au salon Solutrans une entreprise qui proposait des solutions pour les fosses », souligne Vincent René qui dirige alors le site de Petit Forestier Nantes, aux Sorinières, en Loire-Atlantique

Une solution intermédiaire

Il se rapproche de Delphine Penisson, contrôleuse de sécurité à la Carsat Pays de la Loire, pour évoquer une solution afin de changer le système de couverture de fosses comprenant à l’époque des bastaings, ainsi que des chaînes et potelets. « Des dispositifs de protection à couverture souple ou rigide existent, commente Delphine Penisson, comme les couvertures à lames métalliques ou caillebotis mécanisés, les bâches, les filets… mais ces solutions doivent tenir compte de l’organisation du travail. Ici, il y a toujours des véhicules sur les fosses. »

La solution identifiée par Vincent René consiste à recouvrir les fosses de plaques, manipulables à l’aide d’un crochet. Elles permettent de fermer la fosse partiellement ou totalement, mais elles n’apportent alors pas toutes les garanties attendues. « Il s’agissait d’une solution intermédiaire qui était intéressante, explique la contrôleuse de sécurité, puisqu’elle permettait de protéger les risques de chute tout en travaillant, mais elle méritait d’être améliorée avec le fournisseur et les équipes de Petit Forestier. » Un travail de longue haleine débute avec le fournisseur afin de mener des actions de mise en conformité des plaques.

Un employé descend dans une fosse de maintenance.

Après des échanges avec la Carsat mais aussi avec les salariés utilisateurs, des remarques portant aussi sur l’ergonomie sont portées à la connaissance du fournisseur comme l’adaptation du chariot de transport des plaques et du système de blocage des roues sur le chariot, l’installation d’une bavette biseautée à l’entrée du chariot pour faire glisser les plaques ainsi que d’une barre à l’arrière pour bloquer les plaques lors du stockage.

Des tests avec les futurs utilisateurs

Sur le site des Sorinières, pilote pour ce projet, le parking est rempli de camions aux couleurs de Petit Forestier, mais aussi d’autres enseignes ayant floqué les véhicules de location à leur marque. « On intervient sur des véhicules et remorques allant de 4 m à 14 m de long, souligne Vincent René. L’atelier comprend deux fosses, toujours occupées, et lorsque des véhicules de petit gabarit arrivent, on a besoin de recouvrir la fosse partiellement, d’où l’intérêt de ces plaques. » Là, un camion de 19 tonnes est positionné au-dessus d’une fosse et deux autres – de 4 et 3,5 tonnes – sur l’autre. Les fosses sont délimitées par un marquage au sol antidérapant zébré noir et jaune.

« C’est tout l’intérêt de cette solution, insiste Delphine Penisson. Elle a été retravaillée avec les salariés et est particulièrement adaptée aux besoins de Petit Forestier qui reçoit des véhicules de tous gabarits. » Chaque plaque, qui mesure pratiquement un mètre sur un mètre, est manipulée avec une perche munie d’un crochet par Dominique Cocquière, le chef d’équipe. Un chariot permet de les stocker verticalement. « C’est bien pratique car elles ne sont pas très lourdes, et nous font gagner beaucoup de temps, si on les compare aux 60 bastaings qui étaient nécessaires pour couvrir une fosse », insiste-t-il.

Le projet a été présenté au niveau du groupe. « La sécurité, le gain de temps, mais aussi des arguments financiers ont été avancés car un tel équipement est moins coûteux qu’un volet mécanisé, qui nécessite des travaux de génie civil », remarque le responsable SST-RSE. Aujourd’hui, à l’échelle du groupe, une quinzaine de fosses ont été équipées de ces plaques, et une vingtaine de dispositifs sont en commande. « Nous allons aussi inciter les sites les plus accidentogènes à en installer », poursuit Gaëtan Clerc. Une installation accompagnée d’information, d’affichage, et de formation au bon usage, au nettoyage et aux vérifications des plaques.

FICHE D'IDENTITÉ

Nom : Petit Forestier, spécialisé dans la location de froid (camions, containers, vitrines, meubles)
Lieu : Les Sorinières (Loire-Atlantique)
Activité du site : atelier de réparation et maintenance mécanique et froid
Effectif du site : 15
Chiffre d’affaires (groupe) : 940 millions d’euros

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