Ce site est édité par l'INRS
BTP

Quand les petits atteignent des sommets

Pro & Immo, implantée à Embrun, dans les Hautes-Alpes, a été récompensée d’un trophée national « Risques Chutes Pros BTP ». Cette entreprise d’une douzaine de personnes a su travailler en bonne intelligence avec la Carsat pour respecter au mieux les cinq thèmes opérationnels prioritaires.

3 minutes de lecture
Delphine Vaudoux - 04/07/2023
Lien copié
Vue aérienne d'une résidence de tourisme

C’est une résidence de tourisme qui devrait accueillir ses tout premiers clients cet été. Située à Risoul, l’opération « Les fermes de Michelle » constitue un projet conséquent à l’échelle du département des Hautes-Alpes. Elle comprend 85 logements sur 10 niveaux, le tout implanté sur un terrain situé à 1 850 m, à forte déclivité. « Les contraintes étaient importantes, reconnaît Céline Folcher-Herteleer, contrôleuse de sécurité à la Carsat Sud-Est. Le terrain, l’altitude, la météo, l’activité de la station… » Ce qui n’a pas empêché Pro & Immo de remporter le trophée national Risques chutes Pros BTP dans la catégorie « Maîtres d’ouvrage – promoteur immobilier », décerné par l’Assurance maladie-risques professionnels, grâce à sa prise en compte des cinq thèmes opérationnels prioritaires (Top) : coordination SPS, travaux en hauteur, manutention, hygiène et interventions ultérieures sur ouvrage.

L’année 2019 marque le début d’une nouvelle collaboration entre Christopher Landais, directeur général de Pro & Immo Réalisations, et la Carsat : « Très vite, Mme Folcher-Herteleer a su mettre en place un dialogue constructif, explique le dirigeant, afin d’améliorer les conditions de travail sur les chantiers, tout en restant à l’écoute de nos contraintes. » De 2019 à 2020 a lieu la conception de l’ouvrage, au cours de laquelle la Carsat accompagne la maîtrise d’ouvrage, en l’amenant à se questionner sur ses méthodes. « Nous avons également suivi des formations sur ce sujet, le maître d’œuvre, le coordonnateur SPS et moi-même », complète Christopher Landais.

Tout ceci débouche sur une évolution des pièces du marché, s’appuyant notamment sur un plan général de coordination, des réunions dédiées à la méthodologie d’intervention et une « note organisationnelle des livraisons à pied d’œuvre », identifiant l’emplacement des recettes et sapines à matériaux pour faciliter l’approvisionnement à pied d’œuvre des corps d’état secondaires.

Bousculer les habitudes

Dans la phase d’exécution des travaux, il s’agissait, au quotidien, de respecter les Top. Ainsi, l’échafaudage commun a permis de sécuriser les interventions d’un grand nombre de lots. Les recettes à matériaux ont facilité les approvisionnements de même que la mise en service anticipée des ascenseurs conjugués aux transpalettes. « Mais les habitudes sont compliquées à faire évoluer, répète Christopher Landais. Certaines entreprises ont continué à approvisionner des matériaux sans tenir compte de ces outils mutualisés à disposition. » Il aurait fallu que quelqu’un soit présent sur place à chaque instant pour faire respecter l’ensemble des préconisations sur ce chantier en corps d’états séparés.

« Cette organisation a permis aux entreprises intervenantes de bousculer leurs habitudes ancrées de père en fils, depuis plusieurs générations », poursuit Céline Folcher-Herteleer. Aujourd’hui, alors que le chantier touche à sa fin, Christopher Landais revient sur un contexte qui ne lui a pas facilité la tâche : « L’augmentation des coûts des matériaux et des énergies, les problèmes de disponibilité et d’approvisionnement des matériaux, les absences liées à la Covid à gérer... on aurait pu faire encore mieux. »

Si Céline Folcher-Herteleer entend la relative déception de ce chef d’entreprise, elle demeure persuadée qu’un travail conséquent a été mené et que, déjà, beaucoup d’habitudes ont été modifiées : « À l’échelle du département, de nombreuses entreprises voient désormais l’intérêt qu’elles ont à modifier leurs modes de fonctionnement qui, à moyen terme, vont porter leurs fruits. » Et le promoteur immobilier de conclure : « Avec les réflexions menées en amont sur ces cinq Top, nous cherchons à combler petit à petit l’écart que nous pouvons avoir avec les majors du bâtiment, même si nous n’avons pas les mêmes moyens. Mais je sais, d’ores et déjà, vers quel horizon nous devons tendre… »

REPÈRES

  • Pro & Immo :

- 14 personnes intervenant sur des opérations d’aménagements et de promotions immobilières sur les Hautes-Alpes.

• Les Fermes de Michelle :

- 2019 à 2020 : conception
- 2020 à 2023 : exécution
- Un budget de 25 millions d’euros
- 85 logements sur 10 niveaux comprenant également un hall d’accueil, deux niveaux de parking, une piscine, un espace bien-être, une salle de sport, des espaces dédiés aux enfants, un local à ski, etc.

Partager L'article
Lien copié
En savoir plus

À découvrir aussi