Chaque année, l’INRS et la CCMSA organisent un concours vidéo destiné aux apprentis et élèves préparant un diplôme professionnel. Pour sa 12e édition, le concours a reçu, en 2024, 115 projets, et les quatre classes primées ont été accueillies le 24 mai dans les locaux de l’INRS, à Paris.
Un excellent moyen de sensibiliser à la sécurité
« L’idée est venue en décembre dernier, relate Laurent Macaigne, formateur technique couverture zinguerie et Prap (prévention des risques liés à l’activité physique) au BTP CFA de la Somme, à Amiens, dont les élèves ont reçu le premier prix. J’en ai parlé aux élèves en première année de CAP couverture, et la moitié étaient partants. Ça n’a pas été simple, car ils sont en alternance, donc on ne les a en cours qu’une semaine par mois. Mais c’est un excellent moyen pour les sensibiliser à la sécurité. D’ailleurs, ça m’a permis de leur faire passer la formation R408, sur le montage d’échafaudage. »
Les élèves de la classe de 4e Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa), du collège Guy-Mareschal d’Amiens, dans la Somme, ont pris la deuxième place du classement, aidée pour toute la partie sonore par les 5e Segpa. Ils sont pour la plupart âgés de 14 ans. « C’est vrai qu’ils sont jeunes, remarque Anthony Collot, leur professeur d’enseignement professionnel, mais ils étaient motivés. Je leur ai proposé d’écrire au tableau les thèmes qu’ils aimeraient traiter. Comme ils venaient d’avoir une sensibilisation au harcèlement, ils sont partis assez naturellement sur ce sujet. » Si le scénario du drame a été écrit par les élèves, leur professeur les a guidés quand il s’est agi de trouver les solutions : « J’ai ainsi pu aborder le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) avec eux, et plus largement les risques professionnels. »
Nicolas Poullin, enseignant en Construction bois et habitat au lycée du bois de Mouchard, dans le Doubs, a, pour sa part, scindé en deux groupes sa classe de BTS – qui a remporté la troisième place du concours –, afin que chacun prépare un scénario. L’équipe qui était la plus avancée a été inscrite au concours. « Les élèves ont filmé eux-mêmes toutes les séquences, au sein de l’établissement, et ça s’est parfaitement intégré aux cours d’organisation de chantier, d’analyse des risques », explique-t-il.
Quant à David Ferreira, professeur en génie mécanique au lycée Charles-Poncet de Cluses, en Haute-Savoie, il a misé sur la pluridisciplinarité, en travaillant notamment avec l’autre enseignant technique et ceux de français et de prévention-santé-environnement. Sa classe de bac pro technicien en réalisation de produit mécanique a reçu le prix Coup de cœur. « Ça a beaucoup amusé les élèves d’avoir le droit de faire tout ce qui était habituellement interdit au sein de l’atelier… mais ça leur a surtout permis de prendre conscience des risques. » Objectif atteint donc, et rendez-vous l’année prochaine pour la 13e édition.