
Sculptée tel un colosse cristallin surplombé d’un rhomboèdre - polyèdre dont les six faces sont des losanges - de verre, la nouvelle tour Saint-Gobain s’élève à 165 mètres de haut depuis la dalle de La Défense, à Courbevoie, près de Paris, et 180 mètres depuis le boulevard circulaire. « Après 39 ans d’exploitation, l’ancien bâtiment des Miroirs, à quelques pas, n’était plus en phase avec le leader mondial de la construction durable que nous sommes », explique Thomas Peranzi, chef de projet immobilier du nouveau siège de 2015 à 2020 et actuel directeur d’exploitation du bâtiment. Depuis 2020, le gratte-ciel accueille les collaborateurs issus de 27 sociétés du groupe. Ils sont aujourd’hui pas loin de 3 300, répartis sur 44 niveaux et 49 000 m2 de surface de plancher.
« Le projet était porté par une volonté d’espaces ouverts et d’introduction du flex-office pour tous afin d’accompagner les nouveaux modes de travail en donnant plus d’agilité et en écrasant les strates », reprend Thomas Peranzi. Chaque étage est conçu sur un même schéma d’aménagement : côté sud, le jardin et la cafétéria ; des salles de réunion au centre de chaque face du bâtiment (avec connexion aux sorties de palier pour simplifier les flux) ; et, autour, quatre quartiers de flex-office offrant une diversité d’espaces de bureau et d’espaces de réunion. « Les postes assis-debout conviennent parfaitement à mes problèmes de dos », témoigne Philippe Coquery, le responsable rénovation énergie tertiaire.
Non loin, Caroline Sonigro, DRH compagnie Saint-Gobain et chef d’établissement de la tour, s’est installée pour sa part à une table collective facilitant le travail en équipe. « On revient souvent aux mêmes emplacements, tout en ayant un choix de mobiliers et d’équipements adaptés aux différents besoins », précise-t-elle. Salles de réunion réservables, petits espaces connectés, pouvant accueillir quatre personnes, et bulles de confidentialité sont en nombre.
La tour affiche un taux de présence de 1 800 personnes pour une capacité de 2 600 postes. Si un accord télétravail de deux jours par semaine existe depuis 2018, sa pratique s’est, depuis, répandue. L’emménagement coïncidant avec le début de la crise sanitaire, le nombre de salles de réunion a été revu à la hausse. Les spécificités du bâtiment ont également facilité le retour des collaborateurs. En matière de qualité de l’air, par exemple. L’air neuf – 40 m3/h par personne – est insufflé à basse vitesse, depuis le sol le long de la façade, et repris au plafond. Et la présence de capteurs de CO2 permet d’ajuster les apports.
Des échanges pour nourrir le changement
« Par ailleurs, dès 2015, nous nous sommes organisés pour répondre aux inquiétudes liées au déploiement du flex-office. Le cabinet Empreinte humaine, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux, a animé des ateliers d’expression avec les collaborateurs, faisant émerger des axes à traiter dans le suivi du changement, évoque Thomas Peranzi. En parallèle, des groupes d’échange avec les CSE des différentes sociétés ont été constitués. Les représentants du personnel ont été associés aux choix structurants d’aménagement des postes de travail. »
« La copie n’était pas pré-écrite. L’équipe projet s’est nourrie des échanges pour modifier certaines dispositions envisagées, intervient Geneviève Thiaucourt, directeur médical et santé au travail du groupe. On peut donner l’exemple des sièges : à partir d’un catalogue, nous en avons retenu trois, testés pendant des mois sur nos sites. Et ce n’est pas celui qui avait les faveurs de la direction projet qui a été choisi. » De la même façon, les équipes ont été entendues sur le matériel informatique : claviers ultra-plats faciles à nettoyer, souris individualisées, mise en place du double écran au sein de certains services…

En phase projet, le bâtiment a été réalisé en maquette numérique. Des salles de réalité virtuelle ont été ouvertes sur les sites concernés. « Plus de 1 500 personnes ont enfilé le casque ! », se félicite le médecin. « Hauteurs sous plafond, espace disponible, densité d’occupation : les collaborateurs ont pu tester leur environnement. Le micro-zoning regroupant les collaborateurs d’un même service, comme la mise à disposition de casiers individuels ont rassuré », constate Marine Fradin, data analyste de Saint-Gobain Services et secrétaire adjointe du CSE. Au sein de chaque société, des ambassadeurs étaient désignés pour le retour d’expériences. « Aujourd’hui, ça reste un bâtiment vivant, où le dialogue se poursuit », reprendelle.
Confort et amélioration continue
La star de la tour, c’est le verre. Son utilisation fait de la lumière un élément central du confort. Le bâtiment est doté d’une façade double peau quasiment incolore qui protège des nuisances sonores extérieures, avec stores intégrés. Une application permet de modifier les paramètres d’environnement ou d’envoyer une demande aux services généraux. En tête de tour, les vitrages, signés Saint-Gobain, s’opacifient au besoin.
Côté ambiance thermique, la régulation passe par le plafond, avec une température maintenue autour de 21 °C et un minimum de 19 °C l’hiver. Les plafonds sont également composés de panneaux acoustiques. Le revêtement au sol a été sélectionné pour ses propriétés d’absorption phonique. « Peu après l’installation, nous avons monté de nouvelles cloisons pour isoler les cafétérias qui s’avéraient bruyantes », ajoute Thomas Peranzi. L’un des deux espaces d’impression prévus par étage sera bientôt transformé en bulle quatre sièges avec connectiques adaptées.
« L’entreprise se tient à l’écoute et ne tarde pas à réagir », constate Isabelle Perchat, ingénieure-conseil à la Cramif. Les espaces verts sont également très prisés. La tête de la tour abrite une serre arborée et des salles de réunion. En partie basse, où l’on accède à la conciergerie et à différents services (salle de sport, centre de beauté, salle de sieste…), dont certains sont ouverts au public, il est également possible de se détendre dans un cadre végétal. Et pour parfaire la vitrine, le building abrite en son socle, non loin de l’immense hall d’entrée, 300 m2 de showroom où le public est invité à se plonger dans l’histoire du groupe et ses savoir-faire.
FICHE D'IDENTITÉ
Nom : Saint-Gobain
Lieu : Siège social à Courbevoie- La Défense (Hauts-de Seine)
Activité : conception, fabrication et distribution de matériaux et solutions pour l’habitat et l’industrie. Le groupe est présent dans 76 pays avec plus de 160 000 collaborateurs. Le siège accueille plus de 3 000 salariés venant de filiales précédemment à la Défense, Paris ou Suresnes.