
Une accidentologie importante, des douleurs chroniques et des arrêts de travail répétés sur un poste en particulier... Et si c’était le signe de troubles musculosquelettiques (TMS) ? Les TMS sont la première cause de maladies professionnelles en France, avec 88 % des maladies reconnues. Jusqu’à la fin du mois de septembre, l’Assurance maladie-risques professionnels mène une campagne de sensibilisation sur le sujet auprès des entreprises, intitulée « Les troubles musculosquelettiques, ça s’anticipe dès aujourd’hui ». L’objectif est double : à la fois mettre l’accent sur le fait que les TMS apparaissent progressivement et rappeler que des solutions existent pour les prévenir efficacement. Trois secteurs d’activité sont ciblés prioritairement : les commerces alimentaires (dont la grande distribution), le sanitaire et médico-social, ainsi que le transport et la logistique.
Des outils en ligne et en accès libre
Parmi les ressources mises à disposition des entreprises par le réseau de l’Assurance maladie-risques professionnels (Carsat/Cramif/CGSS, INRS) : des outils en ligne et en accès libre, notamment un pour évaluer les risques et formaliser son propre document unique selon son secteur d’activité, une offre de formation adaptée, mais aussi la subvention « Prévention des risques ergonomiques ». Cette aide permet aux entreprises de financer des actions de prévention, des actions de sensibilisation aux facteurs ergonomiques, des aménagements de postes de travail ou la prise en charge des frais de personnel dédiés à la mise en oeuvre d’actions de prévention.
L’occasion aussi de promouvoir le programme TMS Pros, un accompagnement des entreprises par les préventeurs des Carsat, Cramif et CGSS, qui se décline en quatre étapes. Un suivi individuel plébiscité par les entreprises accompagnées. « La Carsat nous a invités à entrer dans TMS Pros du fait de notre sinistralité et d’un turn-over avéré. Nous avons formé les managers à la compréhension des enjeux sur les TMS, ainsi que des personnes ressources TMS Pros, de sorte qu’elles puissent analyser les situations de travail et accompagner les collaborateurs dans la recherche de solutions », se réjouit la responsable santé, sécurité et qualité de vie au travail d’une entreprise de logistique basée à Corbas, dans le Rhône, qui emploie 150 personnes essentiellement dans des métiers de la distribution et de la manutention. Même bilan positif pour la directrice technique et RSE d’une entreprise de fabrication de béton dans les Pays de la Loire : « Nous avons pu baisser la sinistralité de 40 % sur les deux dernières années [...]. L’accompagnement de la Carsat a été aussi particulièrement intéressant puisqu’il nous a aidés à mettre en place une méthodologie. » D’ici fin 2028, l’Assurance maladie-risques professionnels a pour ambition d’accompagner 9 000 nouveaux établissements dans le cadre du programme TMS Pros.