Concours vidéo 2026 « De l’école au travail, à vous de filmer »
• Qui peut concourir ? Tout groupe d’élèves de lycées professionnels et d’apprentis, encadré par un responsable pédagogique, qui préparent un diplôme de l’Éducation nationale ou de l’enseignement agricole dans un établissement d’enseignement secondaire public ou privé, en France métropolitaine et outre-mer.
• Le défi à relever : les participants devront réaliser une vidéo sur le thème de la santé et sécurité au travail, en illustrant des démarches et des solutions de prévention pour réduire ou supprimer certains risques présents dans leur pratique professionnelle. La vidéo doit durer entre 1 minute et 2 minutes 15 sec, générique compris.
• Les dates clés :
→ Jusqu’au 2 avril 2026 : dépôt des vidéos sur la plateforme Dailymotion (inrs2026dailymotion.com). Celles-ci seront jugées par un jury composé de représentants de l’INRS, des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de la CCMSA, de Caisses régionales de l’Assurance maladie-Risques professionnels (Carsat/Cramif). Elles seront notées sur la base de trois critères : la pertinence du message de prévention, la qualité de la vidéo sur le fond (scénario, messages) et sur la forme (prise de vue, montage, créativité).
→ 22 mai 2026 : les équipes sélectionnées seront invitées à une cérémonie, au siège social de l’INRS, à Paris, afin d’être récompensées par des prix collectifs et individuels.
Health at work challenge 2026

• Qui peut concourir ? Les étudiants de 1er cycle (L3 uniquement) et 2e cycle d’écoles d’ingénieurs et de management, toutes spécialités confondues : marketing, finance, ingénierie, chimie, informatique, vente… Afin d’évaluer des étudiants ayant des profils comparables, ceux-ci peuvent concourir dans deux catégories distinctes, « initiés » ou « confirmés », selon leur degré de connaissance en SST (évalué en fonction du volume horaire d’enseignement, inférieur ou supérieur à dix heures).
• Le défi à relever : lors de la session de qualification, les équipes, chacune dans leur école, s’affronteront en direct et à distance, afin de répondre à une étude de cas interactive en management de la santé au travail. Elles devront identifier les risques liés à des situations de travail et leurs conséquences pour la santé et la sécurité, proposer des solutions d’amélioration des conditions de travail… Le tout en moins de quatre heures.
• Les dates clés :
→ Jusqu’au 16 janvier 2026 : inscription au challenge.
→ Le 22 janvier 2026 de 14 à 18 heures : session de qualification en distanciel des équipes des deux catégories « initiés » et « confirmés ».
→ Le 10 mars 2026 de 13 à 18 heures : les six meilleures équipes sélectionnées à l’issue de l’épreuve de qualification présentent leur projet de prévention lors d’un grand oral, au siège de l’INRS, à Paris, devant un jury de professionnels de la prévention, pour tenter de remporter le premier prix.
S’inscrire : enseignement.sup@inrs.fr
