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Enfance

Améliorer les conditions de travail des Atsem

Dans le cadre de la rénovation de l'école Jean Rostand à Riom, dans le Puy de Dôme, une réflexion globale a été menée pour améliorer les conditions de travail des enseignants, mais aussi des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les Atsem. Explications d'Angélique Fafournoux, responsable du service enseignement de la ville.

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Angélique Fafournoux : Nous avons fait un travail avec les agents au moment de la conception du bâtiment, avant le déménagement et la restructuration. Nous avons travaillé avec les différentes catégories d'agents, les agents d'entretien et de restauration et les Atsem. Sur l'organisation des locaux, l'implantation des locaux d'entretien, la taille par exemple du local Atsem, le fait qu'il fallait un plain pied, les différents types de matériaux, qu'il fallait utiliser, des sols qui ne craignent pas le sale. On a travaillé ensemble de façon à construire un cahier des charges dans le marché de conception réalisation du bâtiment qui réponde aux besoins et aux exigences d'entretien de l'école. Parallèlement, avec ma collègue du service prévention des ressources humaines, nous avions répondu à un appel à projet du FNP de la CNRACL et nous avons travaillé sur les troubles musculosquelettiques. Par exemple, nous avons acheté du matériel de pré-imprégnation de façon à ce que les agents n'aient plus à porter des seaux d'eau, mais fassent tremper ou pré-imprégner des bandeaux de microfibre. Et en utilisant ce type de matériel, on élimine aussi les produits d'entretien. Pas totalement, mais une bonne partie.

Ensuite, nous avons travaillé également sur l'entretien des locaux avec par exemple le fait de fournir des petits sets de table qui protègent les tables lors de la peinture, ce qui permet de nettoyer plus facilement. Nous avons travaillé aussi sur la position des agents en sieste en trouvant des fauteuils de sieste qui répondent aux exigences des agents, à savoir être assis à ras du sol ou un petit peu plus haut. Donc ces fauteuils sont modulables. Nous avons acheté des fauteuils pour les Atsem donc des petits fauteuils à roulettes, des fauteuils d'atelier avec une contrainte particulière pour la hauteur de l'assise. Il fallait vraiment que l'agent puisse se baisser très bas tout en étant assis confortablement et que ça puisse répondre à toutes les morphologies d'agents qui allaient s'asseoir.

Nous avons travaillé également plus particulièrement sur l'école Jean Rostand, par exemple, sur l'installation d'une douche avec une hauteur surélevée on va dire, pour que les Atsem, quand elles douchent les enfants, elles n’aient pas à se plier en deux. Nous avons travaillé sur les lave-linge, donc en les surélevant également de façon à ce qu'elle n'aient pas à se baisser. Et nous allons poursuivre en travaillant sur l'entretien écologique avec une formation qui sera mise en place prochainement pour deux groupes scolaires. Donc en utilisant des produits qui sont naturels et écologiques, au lieu d'utiliser des désinfectants et des détergents sur toute l'école, ça permettra d'améliorer la qualité de l'air intérieur, d'assainir le lieu de vie des enfants et des adultes qui travaillent dans l'école. Que ce soit les enseignants, les Atsem, tous les différents agents.

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