L'entreprise Hébert Group a pris une série de mesures organisationnelles et techniques pour éviter les collisions engins-piétons. Explications d'Alain Clément, responsable logistique.
Alain Clément, responsable logistique Hébert group : Suite à une collision entre un piéton et un chariot, s’est posée la question de revoir les flux et les zones à risque dans l'entreprise. Une zone a été identifiée en particulier où on avait un croisement de chariots élévateurs, de piétons de différents services, de magasiniers... Voire même des trains de produits finis qui sont acheminés aux stocks. Et cette zone-là a été accidentogène. Et c'est pour ça qu'on a souhaité travailler sur cette zone. On a sollicité la Carsat qui nous a assistés sur cette démarche. On a d'abord regardé les flux internes s'il était possible de les détourner. Par exemple, le flux piéton, on a réaménagé cette zone en déplaçant un stock de palettes, en déplaçant une zone de collecte de rebuts. Suite à ça, on est parti sur un système qui évite la collision piétons et chariots élévateurs. Donc à l'heure actuelle, on a trois chariots élévateurs équipés. On a un système de radar, qui va venir détecter les piétons portant un badge. Dès que le piéton avec ce badge entre dans la zone définie autour du chariot élévateur, qui est réglable, le système dans le chariot élévateur va se déclencher. Une alerte sonore va retentir la vitesse va réduire et passer à cinq kilomètres heure. Aujourd'hui, il n'y a plus que quatre magasiniers qui sont à même d'accéder à cette zone-là, plus d'autres personnes. Dans ces conditions, elles doivent être équipées de badges ou de gilets adaptés avec un système de badges
qui sont aux deux entrées de la zone.
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