
Travail & Sécurité. Qu’est-ce que la Fep ?
Jean-Philippe Daull. La Fédération des entreprises de propreté, d'hygiène et services associés (Fep) est la principale organisation patronale du secteur de la propreté et de l'hygiène. Elle rassemble plus de 2 500 adhérents, ce qui représente 70 % des professionnels du métier et a notamment pour objectifs, la promotion et la défense du secteur, l’animation du dialogue social ou encore l’information et l’accompagnement juridique, économique, technique et réglementaire de ses membres sur différents aspects du fonctionnement des entreprises. Nous sommes en particulier très engagés pour la sécurité des salariés afin de leur permettre notamment d’arriver en fin de carrière dans les meilleures conditions de santé possible. L’accompagnement sur les questions de prévention des risques professionnels proposé aux entreprises est d’autant plus précieux pour les petites structures qui n’ont pas, à la différence des grands groupes, les moyens d’avoir du personnel dédié à cet enjeu.
Comment accompagnez-vous vos adhérents en prévention ?
J.-P. D. Nous les sensibilisons et nous employons à les faire monter en compétence pour les amener à mettre en place des démarches de prévention pertinentes et pérennes. Pour ce faire, nous proposons différents outils comme des fiches d’aide à l’analyse des risques (TMS, chutes, chimiques…) qui contiennent des informations réglementaires et expliquent les actions de prévention recommandées pour s’en prémunir. Nous mettons à leur disposition un tableau Excel pour faciliter la conception du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Un autre outil informatique consiste en une trame pour construire les plans de prévention, indispensables pour établir les bonnes pratiques d’intervention dans des environnements variés qui vont du tertiaire à l’industrie en passant par les établissements de santé ou les copropriétés. Les donneurs d’ordres et clients n’étant pas toujours proactifs en prévention, il est important que les entreprises soient en mesure de repérer les risques à l’occasion des visites préalables à leurs interventions.
L'AVIS D'EXPERT DE...
Julien Hachet, chargé de projet formation à l’INRS
« Une nouvelle brochure de la collection 'Tutoprév’ accueil', dédiée aux métiers de la propreté, a été publiée par l'INRS en avril 2025. Il s’agit d’un support pour vérifier les connaissances des nouveaux embauchés en matière de santé et sécurité au travail. Les trois planches illustrées de ce document représentent des situations à risque dans des locaux industriels, d’habitation et de bureaux. Cette collection est aussi utilisée par les enseignants pour sensibiliser les futurs professionnels. Dans le cadre d'un partenariat avec le ministère en charge de l'Éducation nationale, nous participons aux groupes de travail de révision des référentiels des diplômes de la filière (CAP, Bac professionnel...). Nous favorisons le renforcement des compétences des élèves pour qu'ils deviennent de futurs salariés acteurs de la prévention en entreprise. »
Comment aidez-vous les entreprises sur cette question de la relation au donneur d’ordres ?
J.-P. D. Nous proposons plusieurs classes virtuelles afin d’accompagner les dirigeants de TPE/PME à intégrer les bases en prévention pour leur permettre de rédiger leur DUERP, mais aussi pour rédiger des plans de prévention adaptés et efficaces. En plus des techniques et outils, cette offre propose des pistes d’argumentation à faire valoir auprès des clients pour que la sécurité des intervenants soit parfaitement encadrée. Autre sujet faisant l’objet de formations : les TMS. Ils constituent la première cause de maladies professionnelles reconnues (96 %) dans le secteur de la propreté. Nous proposons aux agents et chefs d’équipes la formation « Acteur prévention secours » (APS) qui, outre les gestes de premier secours, aborde les risques liés à l’activité physique. Pour l’encadrement intermédiaire et les dirigeants, notre formation « Animateur prévention TMS » vise à apprendre à animer une démarche de prévention du risque TMS de A à Z. Enfin, sur des sujets plus spécifiques, notre formation « Intervention sous-section 4 amiante » enseigne le protocole pour nettoyer en sécurité des dalles vinyles amiantées,. Et nous avons lancé en 2024 un stage sur la « désinfection raisonnée » pour éviter d’avoir recours à cette opération lorsqu’elle n’est pas nécessaire.