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Hôtellerie

Hôtel 5 étoiles en Corse : intégrer la prévention dès la conception

Comment faciliter le travail des femmes et des valets de chambre ? En cuisine, quel sol et quels équipements choisir pour faciliter les opérations de nettoyage ? Anthony Robert-Carli, adjoint de direction à l'hôtel Les Regalia, nous explique comment la prévention des risques professionnels a été intégré dès la conception de l'établissement.

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Travail & Sécurité. Antoni Robert-Carli, vous êtes, avec votre cousin Jérémy Galimberti, à la tête des Regalia, un hôtel cinq étoiles qui a ouvert en juin dernier en Corse du Sud. Comment avez vous fait pour faciliter le travail des femmes et des valet de chambre ? 

Antoni Robert-Carli. Nous avons 24 chambres. Au niveau des chambres, nous sommes partis sur 48 lits, donc deux lits dans chaque chambre qui peuvent se coupler pour faire un grand lit ou s'écarter pour faire une chambre à lits séparés. Nous sommes partis sur un système de vérins sous les lits qui permet de soulever le lit en hauteur et permettre de faire les lits à sa propre hauteur. Nous ne sommes pas arrêtés là. Au niveau des surmatelas, pour gommer la jointure des deux matelas, nous avons la possibilité avec un système de zips, de joindre les deux surmatelas. Mais on est allés encore plus loin avec la couette, sans avoir besoin de faire des allers retours dans les offices. Nous avons une couette avec des boutons pression qui permet soit de les écarter quand ces deux personnes souhaitant des lits séparés, soit par exemple quand c'est un couple, de mettre les pressions les unes aux autres de manière à faire un grand lit sans avoir à aller chercher et faire des allers retours. Nous avons également conçu le bâtiment de manière à avoir des offices à chaque niveau. Donc, lors de la livraison, nous avons un monte charge. Ça arrive directement devant le monte charge et ça nous permet de répartir le linge sur chaque niveau. Donc la répartition se fait au moment de la livraison. Et puis le travail se fait de manière facilitée puisque les femmes de chambre ont quelques mètres à faire pour aller chercher à l'office ce dont elles ont besoin.

Et du côté des cuisines ? Sur quoi ont porté vos efforts pour faciliter les opérations de nettoyage ? 

A. R-C. Nous sommes partis sur des sols résine, c'est à dire avec de la silice à l'intérieur, ce qui est un palliatif au carrelage qui, des fois, peut mal vieillir ou être un peu plus contraignant à nettoyer, mais tout en gardant l'adhérence que peut avoir le carrelage. Donc on est sur un juste milieu qui permet d'améliorer au quotidien le nettoyage du sol, qui est fait tous les jours, tout en gardant l'adhérence nécessaire pour éviter les chutes. Au niveau du nettoyage, nous avons fait appel à une société spécialisée qui nous a conçu des inox sur mesure dans toute la cuisine. Toutes les portes sont magnétiques et peuvent se retirer d'une manière très fluide et très simple. Pareil pour les échelles à l'intérieur des frigos qui sont aimantées et qui se retirent facilement, ce qui laisse juste un caisson inox vide, facile à nettoyer avec des surfaces lisses, de manière à faciliter le lavage au quotidien.

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