Ce site est édité par l'INRS

Entretiens

Entretiens

LES INVITÉES DU MOIS . Christelle Chambarlhac et Léa Yahiel : « La sécurité des jeunes est clairement une préoccupation »

En 2023, la Direction générale du travail – plus précisément le bureau du pilotage du système de l’inspection du travail – a mené une campagne nationale sur les risques liés à l’utilisation des équipements de travail mobiles et de levage. Son bilan a été présenté en début d’année. Rencontre avec Christelle Chambarlhac, cheffe du bureau du pilotage du système d’inspection du travail (SIT), et avec Léa Yahiel, cheffe du bureau des équipements et des lieux de travail.

5 minutes 5 min de lecture
27/10/2025
Christelle Chambarlhac et Léa Yahiel : « La sécurité des ...

L'INVITÉE DU MOIS. Séverine Halopeau : « De plus en plus, se pose la question du risque numérique »

La métropole de Rennes a missionné Séverine Halopeau, chercheure doctorante au sein du Laboratoire en innovation, technologies, économie et management (Litem) de l’université Paris-Saclay, pour mener une recherche sur l’impact de la « surnumérisation » sur les conditions de travail. Celle-ci nous livre les premiers enseignements de ses études de terrain auprès des agents de la collectivité.

5 minutes 5 min de lecture
29/09/2025
Séverine Halopeau : « De plus en plus, se pose la question du ...

L'INVITÉ DU MOIS. Pierre-Yves Montéléon : « La prévention rapporte plus à la société qu’elle ne lui coûte »

Quelle place pour la prévention des risques professionnels dans le monde économique d’aujourd’hui ? Pierre-Yves Montéléon est président du conseil d’administration de l’INRS pour deux ans depuis le 27 mars dernier. Pour ce dernier, il est essentiel de considérer la prévention comme un investissement indispensable, tant pour le monde du travail que pour l’ensemble de la société, et non comme un simple coût budgétaire.

5 minutes 5 min de lecture
23/06/2025
Pierre-Yves Montéléon : « La prévention rapporte plus à la ...

L'INVITÉE DU MOIS. Julie Legoubin : « Il faut déconstruire les stéréotypes sur les seniors »

Afin de donner à chacun la possibilité de poursuivre, tout au long de sa carrière, son développement professionnel, Schneider Electric France a mis en place un ambitieux programme destiné à accompagner ses collaborateurs de plus de 50 ans. Rencontre avec Julie Legoubin, directrice diversité inclusion et qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

5 minutes 5 min de lecture
23/05/2025
Julie Legoubin : « Il faut déconstruire les stéréotypes sur ...

L'INVITÉ DU MOIS. Hubert Mongon : « Il est nécessaire de démystifier la notion de QVCT »

Le 7 février 2022, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a signé avec trois organisations syndicales représentatives de la branche un accord portant sur la santé, la sécurité, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), dont la mise en oeuvre a débuté le 1er janvier 2024. Hubert Mongon, délégué général de l’UIMM, détaille les implications sur le terrain de cet accord.

5 minutes 5 min de lecture
23/04/2025
Hubert Mongon : « Il est nécessaire de démystifier la notion ...