Ce site est édité par l'INRS

Sur le terrain

Sur le terrain

MENUISERIES BOIS/ALU. Limiter les risques grâce à l'automatisation

MéO, une entreprise du groupe Liébot, est spécialisée dans la fabrication de menuiseries bois/alu. Après avoir identifié les postes les plus dangereux ou sollicitants sur son site de production, l’entreprise a souvent misé sur l’automatisation pour éloigner les opérateurs des risques.

8 minutes 8 min de lecture
21/03/2024
Limiter les risques grâce à l'automatisation

MATÉRIEL AGRICOLE. Quand les risques chimiques débouchent sur une démarche globale de prévention

Chez Brun & fils, concessionnaire et réparateur de matériel agricole dans le Jura, la démarche Risques chimiques Pros, déployée au niveau régional par la Carsat, est à l’origine d’une prise de conscience des risques professionnels. Avec, à la clé, la recherche de solutions qui vont bénéficier à tout l’atelier.

5 minutes 5 min de lecture
07/03/2024
Quand les risques chimiques débouchent sur une démarche ...

LOGISTIQUE. Un picking automatisé et des livreurs bien formés

Dans l’entrepôt de O’Logistique, à Fleury-Mérogis, en Essonne, les opérations de picking ont été automatisées pour acheminer les produits jusqu’aux opérateurs. Des actions spécifiques sont aussi mises en œuvre pour améliorer la prévention des risques professionnels chez les chauffeurs-livreurs, avec l’accompagnement de la Cramif.

5 minutes 5 min de lecture
07/03/2024
Un picking automatisé et des livreurs bien formés

NOUVEAUX ARRIVANTS. Quand le travail commence par un accueil en béton

Sur son site de Sivry-Courtry, en Seine-et-Marne, A2C Préfa, spécialiste de la fabrication d’éléments de structure en béton, a repensé l’accueil des salariés, notamment celui des intérimaires, pour lesquels une forte sinistralité était enregistrée. Un investissement humain qui a imprégné les équipes, ramené la confiance des agences d’intérim et qui contribue à améliorer la qualité de la production.

5 minutes 5 min de lecture
07/03/2024
Quand le travail commence par un accueil en béton

ENTREPÔT LOGISTIQUE. Conteneurs : limiter les risques, de l’ouverture au déchargement

Pour protéger ses salariés du risque chimique, lors de l’ouverture des conteneurs de marchandises, Katoen Natie a déployé sur son site logistique de Saint-Jean-de-Folleville, près du Havre, une démarche de contrôle systématique des gaz avant dépotage. Des aides à la manutention ont également été installées pour réduire le risque de troubles musculosquelettiques (TMS).

5 minutes 5 min de lecture
07/03/2024
Conteneurs : limiter les risques, de l’ouverture au déchargement