Ce site est édité par l'INRS
Engins de chantier

La normalisation fait progresser la sécurité

Si le respect des normes de sécurité n'est pas obligatoire pour un fabricant d'engin, le rôle de celles-ci, dans l'amélioration de la prévention, est capital. Décryptage en trois points.

3 minutes de lecture
Corinne Soulay - 10/01/2023
Lien copié

En quoi consiste la normalisation ?

La normalisation vise à fournir un cadre de référence – des lignes directrices, des prescriptions techniques ou qualitatives – pour des produits, services ou pratiques afin d’harmoniser l’activité d’un secteur. Il existe ainsi des normes au niveau national (NF), européen (EN) et international (ISO). Et certaines s’appliquent en matière de prévention des risques professionnels. Concernant les engins de chantier, une centaine de normes de sécurité existe. « Elles sont d’application volontaire, précise Catherine Jarosz, experte d’assistance-conseil matériels et engins de chantier, à l’INRS. Les constructeurs ne sont pas obligés de les respecter, mais elles sont un gage de sécurité: la norme européenne donne ainsi une présomption de conformité aux exigences essentielles de la directive Machines 2006/42/CE. Dans les faits, les principaux constructeurs les appliquent dans la conception de leurs engins. »

Exemple des effets de la normalisation sur une pelle hydraulique

Comment les normes sont-elles rédigées ?

Les comités européens de normalisation, répartis par thématiques, intègrent toutes les parties prenantes : organismes de normalisation nationaux, consommateurs, préventeurs (INRS, OPPBTP…), organisations professionnelles (FNTP...). « Ces discussions avec tous les acteurs sont nécessaires : l’INRS, en faisant remonter l’accidentologie sur une famille d’équipement, ou les utilisateurs, en témoignant de la réalité du terrain, permettent de mieux identifier les aménagements à réaliser, remarque Richard Cleveland de Évolis, organisation professionnelle de fabricants de machines et de biens d’équipement. À chaque nouvelle norme, on améliore la sécurité. »

Quels progrès peut-on en attendre ?

Des améliorations concrètes. Une série de normes concernant les engins de terrassement vient ainsi d’être publiée. Elle inclut des solutions techniques pour garantir la sécurité à plusieurs niveaux : visibilité, accès en cabine… « Une autre norme pour les machines de forage a permis la mise en place d’un dispositif de protection en forme de cage autour de la vis ; c’est une grosse avancée, car, auparavant, cet élément n’était pas protégé et il y avait des risques de happement pour les opérateurs à proximité, souligne Catherine Jarosz. En outre, un groupe travaille depuis deux ans sur la sensibilité des commandes, afin d’éviter qu’elles soient activées par inadvertance. La normalisation est un travail à long terme, mais il est indispensable. »

Sur le même sujet