Ce site est édité par l'INRS

Entretiens

Entretiens

L'INVITÉ DU MOIS . Bruno Palier : « C’est souvent au travail que le ressentiment social se crée »

À l’occasion du projet de réforme des retraites de 2023, Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS à Sciences Po, a souhaité documenter la situation du travail en France. Avec un collectif de chercheurs en sciences sociales, il publie « Que sait-on du travail ? », un ouvrage qui apporte un éclairage sur les réalités du travail et alerte sur des conditions de travail dégradées.

5 minutes 5 min de lecture
18/09/2024
Bruno Palier :  « C’est souvent au travail que le ...

L'INVITÉ DU MOIS. William Cockburn : « Notre mission : améliorer le quotidien des 170 millions de travailleurs de l’UE »

Depuis 1994, l’Union européenne dispose d’une agence dédiée aux questions de santé et de sécurité au travail, l’EU-Osha, basée à Bilbao, en Espagne. Par son action, elle participe à la réalisation du cadre stratégique européen pour mieux protéger les travailleurs. Explications avec William Cockburn, son directeur.

5 minutes 5 min de lecture
08/08/2024
William Cockburn : « Notre mission : améliorer le quotidien ...

L'INVITÉ DU MOIS . Vincent Baud : « La prévention des risques ne peut pas se limiter à la QVT »

Tour à tour directeur d’usine, ingénieur-conseil en Carsat et consultant-formateur, Vincent Baud signe un livre sur l’état de la prévention des risques professionnels en France et ses nécessaires mutations, au titre provocateur :  La QVT – En finir avec les conneries .

5 minutes 5 min de lecture
06/08/2024
Vincent Baud : « La prévention des risques  ne peut pas se ...

L'INVITÉE DU MOIS. Marie-Christine Cabrera-Limame : « La formation des infirmiers en santé au travail évolue… mais en retard »

Infirmière en santé au travail pendant 30 ans et membre du réseau d’infirmiers enseignants en santé au travail (Rieest), Marie-Christine Cabrera-Limame dresse un portrait contrasté de ce métier en pleine évolution

5 minutes 5 min de lecture
04/07/2024
Marie-Christine Cabrera-Limame : « La formation des ...

LES INVITÉES DU MOIS. Fanny Darbus et Émilie Legrand : « Penser que la douleur doit faire partie du métier est une erreur »

Alors même qu’ils sont confrontés à des tâches pénibles, les travailleurs des TPE seraient en meilleure santé que ceux des plus grandes entreprises. Dans le livre Santé au travail, s’arranger avec la santé, bricoler avec les risques (Eres), les sociologues Émilie Legrand et Fanny Darbus proposent un éclairage sur ce paradoxe à travers une exploration de très petites entreprises dans la coiffure, la restauration et le bâtiment.

5 minutes 5 min de lecture
24/06/2024
Fanny Darbus et Émilie Legrand : « Penser que la douleur doit ...