L’AMÉNAGEMENT DE BUREAUX

L’AMÉNAGEMENT DE BUREAUX

Flex office, open space, bureaux individuels, télétravail… à l’heure où la vie de bureau est complètement bousculée par la pandémie, se pose inexorablement la question de l’organisation du travail dans le « monde d’après ». Pour autant, le sujet de l’évolution des modes de travail au bureau ne date pas d’hier. L’organisation des espaces de travail conditionne le fonctionnement même de l’entreprise, ses performances et, bien sûr, le bien-être de ses salariés.

RETROUVERONS-NOUS un jour les bureaux brutalement quittés en mars 2020 dans les mêmes conditions que nous les avons laissés ? Ou est-ce que « la journée de travail de 9 heures à 17 heures est morte », comme l’a récemment affirmé l’entreprise américaine Salesforce ? La crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 est brusquement venue rebattre les cartes de l’organisation du travail dans les bureaux, tant dans l’espace que dans le temps. Même si 77 % des entreprises déclaraient avoir pour objectif en 2021 de faire revenir leurs collaborateurs au bureau (enquête Génie des lieux, février 2021) la crise pose la question désormais de l’organisation de ces lieux, leur fonction, et jusqu’à leur raison d’être. (…)

LA VENTILATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Profitez du replay de la table ronde (diffusée le 25 mars 2021) Travail & Sécurité consacrée à la ventilation en milieu professionnel.

Partager |
Haut de page