Les ambiances thermiques

LES AMBIANCES THERMIQUES

L’exposition à la chaleur comme au froid peut avoir des effets graves sur la santé et être à l’origine d’accidents du travail parfois mortels. Rappel des faits, à l’approche de l’été, alors que les effets du changement climatique pourraient encore peser sur les conditions de travail, notamment à l’extérieur.

UN JOUR de canicule, après plusieurs mois d’inactivité, un ripeur débutant fait un malaise qui lui est fatal. Par 40 °C à l’ombre, un maçon de 44 ans gâche du béton au rez-de-chaussée et le transporte à l’étage dans des seaux pour boucher un puits de lumière. En milieu de journée, il succombe à la suite d’une hyperthermie. Seule pour ranger des cartons en chambre froide à - 20 °C, une assistante de direction tombe. Elle est retrouvée inconsciente par des équipiers (ces récits sont issus d’Épicea, la base de données nationale et anonyme d’accidents du travail survenus à des salariés du régime général de la Sécurité sociale). Chaque année, la chaleur comme le froid sont à l’origine de drames sur le lieu de travail. (…)

LA VENTILATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Profitez du replay de la table ronde (diffusée le 25 mars 2021) Travail & Sécurité consacrée à la ventilation en milieu professionnel.

Partager |
Haut de page