Les rayonnements ionisants

LES RAYONNEMENTS IONISANTS

La radioprotection, qui entend préserver les travailleurs des effets nocifs des rayonnements ionisants, s’est historiquement construite à côté de la prévention des risques professionnels. En 2018, la transposition en droit français d’une directive européenne remet en perspective son approche particulière et y réintroduit les neuf principes généraux de prévention, avec pour objectif de gagner en simplicité, sans perdre en efficacité. 

CANCERS, LEUCEMIE, stérilité…Louée pour ses vertus les premières années après sa découverte par Henri Becquerel, en 1896, la radioactivité est indéniablement reconnue aujourd’hui comme une source potentielle d’effets délétères pour la santé. Utilisée pour traiter maladies cutanées et tumeurs cancéreuses, elle se pare à l’époque, aux yeux du grand public, des atours d’un remède miracle. Le radium, notamment, est à la mode. Incorporé dans des crèmes de beauté ou des fontaines à eau, cet élément radioactif est censé dispenser santé inaltérable et cure de jouvence. (…)

Rendez-vous de Travail & Sécurité : rayonnements ionisants, un risque invisible (21 octobre 2021)

Qu'est-ce que la radioactivité ? Quels sont les risques pour la santé ? Dans quels secteurs d'activité peut-on être exposé aux rayonnements ionisants ? Quelle prévention mettre en place et de quelles ressources les entreprises peuvent-elles disposer ?
Sur le plateau afin de faire un point global sur ce sujet, deux experts : Romain Mouillseaux, expert conseil technique à l’INRS et Pierre Laurent, contrôleur de sécurité au Centre interrégional de mesures physiques de la Carsat Centre-Ouest, ainsi que deux intervenants invités : Dr Emmanuel Museux, radiologue et expert en radioprotection du Conseil national professionnel de radiologie et Patrick Devin, expert en radioprotection chez Orano et vice-président de la Société française de radioprotection.
Pour vous inscrire et poser vos questions aux experts  : https://www.inrs-rendezvous-ts.fr/
 

Partager |
Haut de page