L'AMÉNAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL

Cruciale pour la santé et la sécurité des salariés, la prise en compte de la prévention des risques professionnels lors de la conception ou de la rénovation d’un lieu de travail constitue une difficulté pour de nombreuses entreprises. Outre la nécessité de penser les usages futurs, elle implique un compromis entre les différents acteurs du projet. Tour d’horizon du sujet avec Mathilde Silvan, experte d’assistance conseil à l’INRS, spécialiste en conception des lieux et situations de travail et en ’aménagement des postes de travail.

Travail & Sécurité. Pourquoi, en matière de construction, de modification ou d’aménagement de locaux de travail, est-il essentiel d’intégrer la prévention des risques professionnels ?
Mathilde Silvan. Parce que ce sont des lieux où les salariés vont être amenés à travailler. En intégrant la prévention des risques professionnels dès la conception, on peut réduire durablement les maladies professionnelles et les accidents du travail. (…)

 

Comment améliorer les conditions de travail en Ehpad ?

Le 9 juin, à 11 heures, la rédaction de la revue Travail & Sécurité diffusait une nouvelle table-ronde en ligne, consacrée aux conditions de travail en Ehpad.
Les experts et témoins d'entreprises ont notamment abordé les sujets suivants : l'amélioration des conditions de travail en Ehpad ; les difficultés la profession ; l'attractivité des métiers, la santé des soignants ainsi que des autres salariés...
Étaient présents à la table-ronde animée par Antoine Bondéelle, journaliste à l'INRS :
- Florence Millorit, experte d’assistance conseil à l’INRS.
- Alain Brunel, Ingénieur conseil à la Carsat Sud-Est.
- Maud Boin, animatrice de prévention à la Résidence Chambéry de Villenave d’Ornon, un établissement du groupe Mieux Vivre.
- Alexandre Vernet, directeur de la résidence retraite du cinéma et du spectacle à Vigneux-sur-Seine, dans l’Essonne.

Partager |
Haut de page