Les risques chimiques

LES RISQUES CHIMIQUES

Omniprésents en milieu de travail, les produits chimiques sont parfois utilisés et manipulés sans réelle conscience des risques. Or toute exposition, même à de faibles quantités de polluants, en comporte. D’autant que les travailleurs sont le plus souvent exposés simultanément à plusieurs produits voire plusieurs nuisances...

Un tiers des salariés se disent exposés à au moins un produit chimique et plus de 1,8 million de travailleurs à au moins un agent cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR), d’après les données de l’enquête Sumer 2017. Aucun secteur d’activité n’est épargné. Solvants, peintures, colles, carburants, produits de nettoyage… se retrouvent fréquemment dans les entreprises. Or elles n’ont pas toutes conscience des risques, surtout si leur cœur de métier est ailleurs. De plus, les risques chimiques ne se limitent pas aux seuls produits étiquetés, avec des pictogrammes de danger associés. (…)

Rendez-vous de Travail & Sécurité : rayonnements ionisants, un risque invisible (21 octobre 2021)

Qu'est-ce que la radioactivité ? Quels sont les risques pour la santé ? Dans quels secteurs d'activité peut-on être exposé aux rayonnements ionisants ? Quelle prévention mettre en place et de quelles ressources les entreprises peuvent-elles disposer ?
Sur le plateau afin de faire un point global sur ce sujet, deux experts : Romain Mouillseaux, expert conseil technique à l’INRS et Pierre Laurent, contrôleur de sécurité au Centre interrégional de mesures physiques de la Carsat Centre-Ouest, ainsi que deux intervenants invités : Dr Emmanuel Museux, radiologue et expert en radioprotection du Conseil national professionnel de radiologie et Patrick Devin, expert en radioprotection chez Orano et vice-président de la Société française de radioprotection.
Pour vous inscrire et poser vos questions aux experts  : https://www.inrs-rendezvous-ts.fr/
 

Partager |
Haut de page