LA SENSIBILISATION PAR LE JEU

LA SENSIBILISATION PAR LE JEU

Si passer par le jeu pour apprendre est un concept vieux comme le monde, l’entrée de cette approche dans les entreprises est relativement récente. La prévention des risques professionnels a su saisir la balle au bond, puisque de plus en plus de modules de formation en la matière se développent sous forme ludique. Pour autant, pour être efficace, cette pratique doit s’accompagner d’une véritable rigueur.

Escape games, jeux de plateau, jeux de cartes, théâtre-forum, serious games… Les supports de formation, d’information et de sensibilisation faisant appel aux mécanismes des jeux – vidéos, de société, de rôle… – investissent les entreprises. Dénommée « gamification », ou « ludification », cette approche consiste à utiliser les ressorts du jeu hors de son contexte originel pour diffuser des messages à travers des formats innovants. Ou comment aborder de façon vivante et légère des sujets sérieux. (…)

Rendez-vous de Travail & Sécurité : rayonnements ionisants, un risque invisible (21 octobre 2021)

Qu'est-ce que la radioactivité ? Quels sont les risques pour la santé ? Dans quels secteurs d'activité peut-on être exposé aux rayonnements ionisants ? Quelle prévention mettre en place et de quelles ressources les entreprises peuvent-elles disposer ?
Sur le plateau afin de faire un point global sur ce sujet, deux experts : Romain Mouillseaux, expert conseil technique à l’INRS et Pierre Laurent, contrôleur de sécurité au Centre interrégional de mesures physiques de la Carsat Centre-Ouest, ainsi que deux intervenants invités : Dr Emmanuel Museux, radiologue et expert en radioprotection du Conseil national professionnel de radiologie et Patrick Devin, expert en radioprotection chez Orano et vice-président de la Société française de radioprotection.
Retrouvez les réponses des experts INRS/Carsat à vos questions

Partager |
Haut de page