Le transport routier de marchandises

LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES

Accidents liés à des manutentions manuelles, chutes de hauteur, écrasements, accidents de la route… le transport routier de marchandises est un secteur à la sinistralité particulièrement élevée. Des solutions existent pour améliorer la santé et la sécurité des salariés : équipements, dispositifs d’accompagnement, formations…, mais la route est longue et sinueuse pour cette activité au carrefour de multiples métiers.

Plus de deux fois plus d’accidents du travail que dans les autres secteurs d’activité. Pour les salariés du transport routier de marchandises (TRM), et malgré une baisse régulière du taux de fréquence depuis une quinzaine d’années, le constat reste accablant. Plus nombreux mais plus graves aussi puisque le taux de gravité des accidents est deux fois plus élevé que la moyenne tous secteurs confondus. Et pour achever un tableau déjà bien sombre, 71 accidents mortels ont été déplorés en 2019 dans ce secteur qui emploie quelque 400 000 salariés (données Cnam 2019). (…)

LA VENTILATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Profitez du replay de la table ronde (diffusée le 25 mars 2021) Travail & Sécurité consacrée à la ventilation en milieu professionnel.

Partager |
Haut de page