EN ENTREPRISE

© Guillaume J. Plisson pour l’INRS/2021

À Saint-Victor, en Ardèche, Guy Xavier a bénéficié d’un contrat de prévention lorsqu’il a dû déménager sa menuiserie-ébénisterie. Avec l’aide de la Carsat Rhône-Alpes et de son groupe chimie, il a notamment mis en place un impressionnant réseau de ventilation.

© Grégoire Maisonneuve pour l’INRS/2021

Système d’aspiration au sol, fontaine de dégraissage mobile, table élévatrice… La construction de nouveaux locaux a été l’occasion pour le garage Genet de mieux s’équiper et d’introduire la prévention au cœur de ses activités de réparation automobile.

© Gaël Kerbaol/INRS/2021

Installée en Haute-Saône, la Spic est une TPE de pose de faux plafonds suspendus. Cette activité amène inéluctablement les salariés à prendre de la hauteur. Pour limiter les risques encourus, les deux associés à la tête de l’entreprise ont acquis une flotte de nacelles tout en menant d’autres actions visant à améliorer les conditions de travail de leur équipe.

© Claude Almodovar pour l’INRS/2021

Inaugurée à l’été 2019, la nouvelle cuisine centrale de Nice a fait l’objet de divers ajustements en cours de conception. En associant maître d’ouvrage, concepteur-réalisateur et exploitant au projet, cela a permis d’aboutir à un outil plus adapté aux conditions de travail des agents, notamment au niveau de la plate-forme de chargement et déchargement.

Haut de page