SERVICES

QUESTIONS-RÉPONSES

Les thèmes des questions présentées sont issus des assistances assurées par les experts de l’INRS. Les réponses apportées ici sont données à titre indicatif et ont pour objectif de fournir des éléments d’information. Elles ne pourraient, en aucun cas, être considérées comme des textes de référence.

Identifiant unique de formulation

Question : Qu’est-ce que le code UFI qui figure sur l’étiquette de produits chimiques utilisés dans mon entreprise ?
Réponse : L’identifiant unique de formulation (UFI, pour Unique formula identifier en anglais) est un code unique attribué à une formulation d’un produit dangereux. Sont concernés, par exemple, des produits de nettoyage, des phytosanitaires, des biocides... L’UFI figurant sur l’étiquette permet, au centre antipoison, en cas d’exposition accidentelle, d’identifier avec précision la formule du produit impliqué et de mettre en place le traitement médical approprié. (…)

Choisir des aides à la manutention

Question : Je suis directrice d’Ehpad et je souhaite acheter des outils d’aides à la manutention. Comment choisir les plus adaptés ? 
Réponse : La mise à disposition d’outils d’aides à la manutention de personnes – lève-personnes sur roues ou sur rail, draps de glisse… – contribue à assurer la santé et la sécurité des soignants. Ces équipements de travail doivent être adaptés à la fois aux résidents, aux soignants mais aussi à l’environnement dans lequel ils seront utilisés et à l’organisation du travail associée. (…)

DROIT EN PRATIQUE

Un thème est abordé, sous l’angle juridique. Les textes de loi s’y référant sont présentés, ainsi, souvent, que des cas de jurisprudence récents.

Le suivi post-professionnel des salariés

Assuré par les médecins du travail, le suivi individuel de l’état de santé, des salariés ayant été exposées à certains risques professionnels ou à des agents cancérogènes cesse au moment du départ à la retraite.  Or, en raison de la longueur du délai de prise en charge de certaines maladies professionnelles et de l’apparition tardive des symptômes de certaines autres pathologies, il est parfois nécessaire qu’un tel suivi médical des salariés soit poursuivi après toute cessation d’exposition au risque concerné.

À LA LOUPE

Un secteur est présenté ici, en abordant son importance en France et les chiffres de son accidentologie. Des cas concrets et des situations réelles, issus de la base Epicéa, illustrent les accidents rencontrés dans ce secteur.

La restauration traditionnelle 

La restauration traditionnelle comprend l’activité de restauration avec service à table, ainsi que les bars et restaurants installés à bord d’un moyen de transport. Les statistiques de la Cnam montrent que les risques les plus fréquents de ce secteur sont ceux liés à la manutention manuelle, à l’outillage à main, aux chutes de plain-pied et de hauteur, et aux produits chimiques.. (…)

RETOUR SUR...

Une notion ou un terme est analysé en revenant sur son origine, et notamment le contexte historique de son apparition, jusqu’à nos jours.

Fiche de données de sécurité FDS

La fiche de données de sécurité est un document indispensable pour la prévention du risque chimique. Elle permet de communiquer, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, les informations nécessaires à la protection de la santé et à la sécurité des travailleurs et de l’environnement.

EXTRAITS DU J.O.

Des juristes de l’INRS sélectionnent et commentent les textes juridiques parus récemment dans les journaux officiels.

Documents officiels du 1er juillet au 31 août 2021

Les textes présentés ici sont des extraits de textes parus au Journal officiel entre le 1er juillet au 31 août 2021 concernant la santé et la sécurité au travail ainsi que l'environnement. Ils sont, pour la plupart, suivis d'explications et de commentaires réalisés par les experts juridiques de l'INRS.

Haut de page