SERVICES

QUESTIONS-RÉPONSES

Les thèmes des questions présentées sont issus des assistances assurées par les experts de l’INRS. Les réponses apportées ici sont données à titre indicatif et ont pour objectif de fournir des éléments d’information. Elles ne pourraient, en aucun cas, être considérées comme des textes de référence.

Sauveteur secouriste du travail

Question : Je souhaite devenir sauveteur secouriste du travail (SST). Comment dois-je faire ?
Réponse : Toute personne salariée peut devenir sauveteur secouriste du travail, sans prérequis particulier. Pour ce faire, il vous faut suivre une formation SST organisée par un organisme de formation habilité par le réseau Assurance maladie-risques professionnels/INRS. (…)

Chariots électriques

Question : Je me suis équipé de chariots électriques munis de batteries. Je dois créer un local pour charger les batteries, quels sont les éléments à prendre en compte ?
Réponse : Il est recommandé que le local de charge des batteries de chariots électriques dispose a minima des éléments suivants : • chargeurs adaptés aux batteries, pour éviter des charges trop rapides pouvant entraîner une surchauffe, voire une explosion ; • ventilation adaptée car, par exemple, la charge des batteries au plomb est susceptible de dégager de l’hydrogène, un gaz extrêmement inflammable ; • détecteur d’incendie. (…)

DROIT EN PRATIQUE

Un thème est abordé, sous l’angle juridique. Les textes de loi s’y référant sont présentés, ainsi, souvent, que des cas de jurisprudence récents.

Télétravail : des enjeux et des obligations en matière de santé et de sécurité

Ayant expérimenté massivement le télétravail dans sa dimension protectrice durant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19, de nombreuses entreprises ont franchi le pas et généralisé cette nouvelle organisation du travail en dehors de toute situation exceptionnelle. Une évolution qui n’est pas sans poser des questions en matière de prévention des risques professionnels.

À LA LOUPE

Un secteur est présenté ici, en abordant son importance en France et les chiffres de son accidentologie. Des cas concrets et des situations réelles, issus de la base Epicéa, illustrent les accidents rencontrés dans ce secteur.

Les travailleurs isolés

Le travail isolé n’a pas de définition juridique. Il est généralement caractérisé par une tâche réalisée par un travailleur seul, de façon régulière ou momentanée. Si le travailleur est victime d’un accident, personne ne peut le secourir. Il est souvent retrouvé par des collègues, un voisin, un membre de sa famille qui, ne le voyant pas revenir, partent à sa recherche. Dans certaines situations, l’accident aurait pu être évité par la présence d’un tiers, témoin d’une situation dégradée, et son action éventuelle. (…)

RETOUR SUR...

Une notion ou un terme est analysé en revenant sur son origine, et notamment le contexte historique de son apparition, jusqu’à nos jours.

Le suivi de l’état de santé des salariés

Le suivi de l’état de santé des salariés tout au long de leur vie professionnelle relève des missions des services de santé au travail. Dans le cadre de la loi 2021-1018 du 2 août 2021, et du décret 2021-1065 du 9 août 2021, de nouveaux passages obligés sont instaurés en milieu et en fin de carrière.

EXTRAITS DU J.O.

Des juristes de l’INRS sélectionnent et commentent les textes juridiques parus récemment dans les journaux officiels.

Documents officiels du 1er au 31 octobre 2021

Les textes présentés ici sont des extraits de textes parus au Journal officiel entre le 1er et le 31 octobre concernant la santé et la sécurité au travail ainsi que l'environnement. Ils sont, pour la plupart, suivis d'explications et de commentaires réalisés par les experts juridiques de l'INRS.

Haut de page