EN ENTREPRISE

© Patrick Delapierre pour l’INRS/2020

Le garage Beccue est une entreprise familiale spécialisée dans la réparation de poids lourds. Le site actuel, près de Reims, date de 2016. Sa conception a été l’occasion d’optimiser les conditions de travail des 20 salariés de l’établissement.

© Guillaume J. Plisson pour l’INRS/2020

Spécialiste des travaux publics, la PME familiale Pennequin de Bourgogne- Franche-Comté exerce également dans la démolition, activité qui expose ses équipes à des risques chimiques, notamment à l’inhalation de poussières. Rencontre sur un chantier situé à Mâcon, où une impressionnante pelle de démolition équipée pour garder son conducteur à l’abri de cette pollution est à l’œuvre.

© Fabrice Dimier pour l’INRS/2020

C’est dans le Haut-Jura, l’un des fiefs de la plasturgie hexagonale, que se niche l’entreprise Odobez. Une entreprise qui fabrique des seaux et autres contenants pour les métiers du bâtiment, à partir de rebuts industriels de la région. Avec la ferme volonté, lors du renouvellement de ses machines notamment, de poursuivre l’amélioration des conditions de travail de ses salariés.

© Cédric Pasquini pour l’INRS/2020

Concept Maisons fait construire une quinzaine de maisons individuelles chaque année. Avec leurs trois salariés, les cogérants se qualifient de « petits » sur le marché des pavillons. Mais grâce à une bonne organisation et à des investissements astucieux, ils mettent en avant l’hygiène et la sécurité de leurs chantiers.

Haut de page