EN ENTREPRISE

© Patrick Delapierre pour l’INRS/2020

L’entreprise de fabrication de clés, serrures et cylindres Assa-Abloy emploie depuis trois ans des robots collaboratifs, ou cobots, pour réduire les risques de TMS à certains postes de production. En supprimant les gestes les plus répétitifs, la cohabitation entre opérateurs et robots s’avère fructueuse. 

© Claude Almodovar pour l’INRS/2020

En amont d’un regroupement de personnel sur son siège à Nîmes, la SAS Océan, spécialiste de la propreté urbaine et de la collecte de déchets, a lancé une démarche globale de conception des lieux et situations de travail. Objectif : assurer la sécurité de ses 150 salariés.

© Presta Breizh

Les risques liés à la prestation de découpe de viande sont nombreux. Cela n’a pas découragé Presta Breizh qui a mené une démarche globale de prévention malgré toutes les difficultés liées à sa spécificité d'entreprise intervenant dans les locaux d'entreprises utilisatrices.

© Philippe Castano pour ’lINRS/2020

France Rabotage intervient sur des chantiers de BTP dans tout l’Hexagone. L’activité de rabotage expose à la fois aux poussières et aux collisions engin-piéton. Cette entreprise a investi dans des systèmes de ventilation mais aussi dans un simulateur de formation au rabotage.

Haut de page