EN ENTREPRISE

© Guillaume J. Plisson pour l’INRS/2020

La PME de travaux publics Groupe MD mène une politique de prévention des risques ambitieuse et efficace. Exposée aux risques traditionnellement rencontrés dans le BTP – manutentions manuelles, chutes de hauteur, outillage à main –, elle associe tout son personnel aux réflexions et met en œuvre des solutions au plus près des besoins du terrain.

© Philippe Castano pour l’INRS/2021

Chez Demathieu Bard Société de Matériel (DBSM), dirigeants et salariés ont bien intégré que prévention et innovation pouvaient aller de pair. C’est même devenu une marque de fabrique. Pour ce faire, l’entreprise, en plus d’avoir repensé en profondeur l’organisation du travail, a créé un prix de la sécurité et de l’innovation en interne.

© Claude Almodovar pour l’INRS/2020

Dans toutes les communes où il est nécessaire de remonter les eaux usées, il existe des postes de relevage. Sur les plus anciens, les interventions sont fréquentes et peuvent s’avérer dangereuses. Sur les plus récents, les interventions sont plus espacées et plus sécurisées.

© Guillaume J. Plisson pour l’INRS/2020

La petite entreprise de couverture et de maçonnerie Antoniali père et fils mène une politique de prévention des risques au quotidien. En associant toute l’équipe, les gérants réfléchissent à leur activité et s’interrogent en permanence sur leurs pratiques. 

Haut de page