EN ENTREPRISE

© Gaël Kerbaol/INRS/2021

À Colombes, dans les Hauts-de-Seine, l’entreprise Alvéole fabrique des maquettes et prototypes de flacons pour la parfumerie, la cosmétique ou encore les spiritueux. Si les maquettistes évoluent dans des ateliers plutôt exigus, la santé et la sécurité ne sont pas pour autant mises de côté.

© Patrick Delapierre pour l’INRS/2021

Pour réaliser ses produits, dont la finalité est de « mettre au plan une surface, obtenir une rugosité, ou réaliser du polissage technique », l’entreprise Lam Plan utilise des résines à base de styrène, un solvant classé toxique pour la reproduction de catégorie 2. L’entreprise s’est lancée, avec l’aide de la Carsat Rhône-Alpes, dans un vaste projet de ventilation. Et tout le monde est gagnant.

© Fabrice Dimier pour l’INRS/2021

C’est une brasserie artisanale qui a vu le jour il y a trois ans, dans le Cantal, à 7 km de Salers, avec la volonté de s’inscrire dans l’économie locale.  Trois ans après son ouverture, ses locaux s’avèrent déjà trop exigus…  l’occasion de corriger les erreurs de conception.

© Patrick Delapierre pour l’INRS/2021

À quelques kilomètres de Saint-Brieuc, l’entreprise de chaudronnerie inox Pactisoud n’a cessé, au fil d’agrandissements successifs, d’améliorer les conditions de vie au travail de ses collaborateurs. L’établissement, qui forme de nombreux apprentis, veut en finir avec l’image d’un métier sombre et bruyant qui a tendance à freiner les vocations.

Haut de page