EN ENTREPRISE

© Grégoire Maisonneuve pour l’INRS/2021

L’imprimerie CPI Bussière a été intégrée dans le programme TMS Pros en 2019. En moins d’un an, elle est parvenue à réaliser son plan d’action, principalement en acquérant diverses aides à la manutention. 

© Grégoire Maisonneuve pour l’INRS/2021

Basée à Brest, SAS Fichou se consacre essentiellement à la vente de pièces détachées et à la réparation de véhicules légers, d’utilitaires et de poids lourds. Depuis sa reprise par Gwen Fichou, l’entreprise révolutionne son approche des conditions de travail. L’intégration des questions de prévention dès la phase de conception du nouvel atelier l’illustre parfaitement.

© Gaël Kerbaol/INRS/2021

Dans le département de l’Allier, un binôme de préventeurs – ergothérapeute et ergonome – intervient depuis un an et demi auprès des services d’aide à domicile. Employés par un groupement d’employeurs, ils aident à prévenir les risques professionnels des intervenants à domicile et à améliorer la qualité de service. 

© Fabrice Dimier pour l’INRS/2021

Toitures difficiles d’accès, fragilité des structures… l’entreprise Vannson, spécialiste des questions d’étanchéité pour le bâtiment, était confrontée à de nombreuses contraintes qui la poussaient à refuser certaines opérations  de repèrage jugées a priori trop périlleuses pour ses salariés. L’achat d’un drone et la formation de deux opérateurs ont complètement changé la donne.

Haut de page