EN ENTREPRISE

© Grégoire Maisonneuve pour l'INRS/2021

Produire de la bière sous terre, La Brasserie du Bout du Monde l’a fait pendant six ans avant que son développement ne lui impose de quitter les anciens tunnels de l’Otan dans lesquels elle était installée. Les nouveaux locaux de l’entreprise, situés au Faou, toujours dans le Finistère, offrent non seulement à l’entreprise l’espace dont elle avait besoin pour grandir, mais améliorent aussi les conditions de travail des salariés.

© Claude Almodovar pour l’INRS/2021

La clinique Bourgès dans l’Hérault est spécialisée en rééducation neurologique. Les 120 personnes qui y travaillent sont très souvent amenées à manipuler des patients en perte d’autonomie. La direction s’est engagée, il y a plusieurs années, dans une démarche de prévention, avec l’aide de la Carsat et d’un référent des risques professionnels. Celle-ci porte ses fruits.

© Gaël Kerbaol/INRS/2021

Le dernier restaurant « Chez Papa » a ouvert ses portes à Asnières-sur-Seine en 2021. Les conditions de travail des salariés ont été pensées dès la conception des locaux.

© Gaël Kerbaol/INRS/2021

Au Louvre, pour améliorer les techniques de conservation et de restauration des objets du patrimoine, les équipes du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) explorent la matière à l’aide de techniques radiographiques qui imposent la mise en place d’une démarche de radioprotection.

Haut de page