Activité de niche. Et les vins seront bien gardés… |
Cubiques, pouvant contenir souvent plusieurs centaines d’hectolitres chacune, les cuves en béton des chais ont régulièrement besoin d’être rénovées pour garder toutes leurs qualités. Le groupe Qualiplast s’est spécialisé dans cette activité de niche, tout en s’attachant à préserver la santé de ses opérateurs.
Charpente. Un artisan au chevet des cloches |
Au service des cloches des églises, le campaniste exerce un vieux métier. À Ibos, dans les Hautes-Pyrénées, l’entreprise Laumaillé a pris en main le sujet du captage des poussières de bois dans son atelier de préparation des charpentes. Pour que tradition et sécurité aillent de pair.
Usinage. Une conception d’atelier particulièrement soignée |
Afin d’améliorer la circulation dans son atelier, DM Industrie, une entreprise spécialisée dans l’usinage, a quitté ses locaux exigus du Val-de-Marne pour s’installer en Essonne, à Évry-Courcouronnes. Conseillée et aidée par la Cramif, l’entreprise a su intégrer à la conception de son nouvel atelier des mesures de prévention des risques, notamment ceux liés aux brouillards d’huile et aux manutentions.
Ehpad. Tous acteurs pour retrouver sens du travail et cohésion |
Rendre le personnel actif et autonome dans l’organisation des soins des résidents en intégrant l’amélioration des conditions de travail : tel est l’ambitieux projet lancé dans l’Ehpad de l’Hospitalité Saint-Thomas-de-Villeneuve, à Baguer-Morvan, en Bretagne. Avec des résultats positifs, tant sur la réduction de l’absentéisme que sur la satisfaction des équipes.