Agroalimentaire. Des exosquelettes pour soigner les commandes |
Leader français sur le marché des salades traiteur, le groupe Martinet affiche des chiffres impressionnants. Chaque jour, en saison, 60 000 à 80 000 colis quittent le site de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. Une activité intense, qui sollicite les préparateurs de commandes. Pour les soulager, une démarche globale de prévention des risques professionnels a été initiée dans ce secteur, et des exosquelettes ont été testés.
Grande distribution. Mise en rayon : des conditions de travail améliorées sur la durée |
Au sein du magasin Cora de Villebarou, dans le Loir- et-Cher, un programme de lutte contre les TMS (troubles musculosquelettiques) est déployé. S’appuyant sur le diagnostic des situations de travail, il a conduit à une série d’actions mises en œuvre pour les postes d’achemineurs et approvisionneurs chargés des produits de grande consommation.
Menuiserie. Une fenêtre ouverte sur la lutte contre les risques professionnels |
Pour améliorer la santé et la sécurité de ses salariés, la direction des menuiseries Daniel Bories, à Fabrègues (Hérault), table sur une stratégie double d’investissements adaptés et d’écoute des salariés. Et ça marche.
Rénovation ferroviaire. Quand la modernisation va bon train |
Le marché du transport ferroviaire se porte bien. C’est d’ailleurs tournée vers l’avenir que l’usine centenaire Caf de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, a entamé sa métamorphose. Un bâtiment inauguré en 2019 préfigure des futurs espaces d’assemblage et de rénovation des trains, dans lesquels l’amélioration des conditions de travail n’est pas oubliée.