EN ENTREPRISE

© Gaël Kerbaol/INRS/2022

Leader français sur le marché des salades traiteur, le groupe Martinet affiche des chiffres impressionnants. Chaque jour, en saison, 60 000 à 80 000 colis quittent le site de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. Une activité intense, qui sollicite les préparateurs de commandes. Pour les soulager, une démarche globale de prévention des risques professionnels a été initiée dans ce secteur, et des exosquelettes ont été testés.

© Grégoire Maisonneuve pour l’INRS/2022

Au sein du magasin Cora de Villebarou, dans le Loir- et-Cher, un programme de lutte contre les TMS (troubles musculosquelettiques) est déployé. S’appuyant sur le diagnostic des situations de travail, il a conduit à une série d’actions mises en œuvre pour les postes d’achemineurs et approvisionneurs chargés des produits de grande consommation.

© Claude Almodovar pour l’INRS/2022

Pour améliorer la santé et la sécurité de ses salariés, la direction des menuiseries Daniel Bories, à Fabrègues (Hérault), table sur une stratégie double d’investissements adaptés et d’écoute des salariés. Et ça marche. 

© Gaël Kerbaol/INRS/2022

Le marché du transport ferroviaire se porte bien. C’est d’ailleurs tournée vers l’avenir que l’usine centenaire Caf de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, a entamé sa métamorphose. Un bâtiment inauguré en 2019 préfigure des futurs espaces d’assemblage et de rénovation des trains, dans lesquels l’amélioration des conditions de travail n’est pas oubliée. 

Haut de page