QUESTIONS-RÉPONSES |
Les thèmes des questions présentées sont issus des assistances assurées par les experts de l’INRS. Les réponses apportées ici sont données à titre indicatif et ont pour objectif de fournir des éléments d’information. Elles ne pourraient, en aucun cas, être considérées comme des textes de référence.
Appareils de protection respiratoire |
Question : Pourquoi doit-on tester l’ajustement d’un appareil de protection respiratoire ?
Réponse : Après avoir déterminé, par une évaluation approfondie des risques, le type d’appareil de protection respiratoire nécessaire, des essais dits d’ajustement doivent être réalisés pour choisir le modèle adapté à chaque personne. En effet, un modèle donné de masque peut ne pas convenir à toutes les morphologies de visage. Or, la partie de l’appareil en contact avec le visage de l’utilisateur (pièce faciale) doit être correctement ajustée, afin que l’air ambiant pollué ne pénètre pas à l’intérieur de manière incontrôlée et réduise ainsi le niveau de protection attendu. (…)
Appareils de protection respiratoire |
Question : Comment contrôler l’étanchéité d’un appareil de protection respiratoire ?
Réponse : L’étanchéité au visage doit être vérifiée à chaque mise en place d’un masque complet, d’un demi-masque ou d’un demi-masque filtrant. Ce contrôle de routine ne se substitue en aucun cas à l’essai d’ajustement. Les contrôles d’étanchéité sont de deux types : à pression négative ou à pression positive. (…)
DROIT EN PRATIQUE |
Un thème est abordé, sous l’angle juridique. Les textes de loi s’y référant sont présentés, ainsi, souvent, que des cas de jurisprudence récents.
Le suivi post-professionnel des salariés |
Assuré par les médecins du travail, le suivi individuel de l’état de santé, des salariés ayant été exposées à certains risques professionnels ou à des agents cancérogènes cesse au moment du départ à la retraite. Or, en raison de la longueur du délai de prise en charge de certaines maladies professionnelles et de l’apparition tardive des symptômes de certaines autres pathologies, il est parfois nécessaire qu’un tel suivi médical des salariés soit poursuivi après toute cessation d’exposition au risque concerné.
À LA LOUPE |
Un secteur est présenté ici, en abordant son importance en France et les chiffres de son accidentologie. Des cas concrets et des situations réelles, issus de la base Epicéa, illustrent les accidents rencontrés dans ce secteur.
Transport routier de marchandises |
Le secteur des transports routiers de marchandises couvre le transport de proximité (code APE 4941B) et le transport sur longue distance (4941A). Dans ce secteur comme pour l’ensemble des secteurs, les trois types d’accidents les plus fréquents impliquent la manutention manuelle, les chutes de plain-pied et les chutes de hauteur. Les différences apparaissent pour les risques qui suivent : pour le secteur du transport, ce sont le risque routier et les accidents liés à la manutention mécanique qui se démarquent alors que, pour l’ensemble des secteurs, il s’agit des accidents liés à l’outillage et les agressions. (…)
RETOUR SUR... |
Une notion ou un terme est analysé en revenant sur son origine, et notamment le contexte historique de son apparition, jusqu’à nos jours.
Les notions de risque professionnel et de danger |
Qu’est-ce qu’un risque ? Qu’est-ce qu’un danger ? Des dommages ? Ces notions sont incontournables dans la construction d’une démarche générale de prévention. Pourtant, des confusions peuvent parfois apparaître entre les différents termes employés. Décryptage.
EXTRAITS DU J.O. |
Des juristes de l’INRS sélectionnent et commentent les textes juridiques parus récemment dans les journaux officiels.
Documents officiels du 1er au 30 juin 2021 |
Les textes présentés ici sont des extraits de textes parus au Journal officiel entre le 1er au 30 juin 2021 concernant la santé et la sécurité au travail ainsi que l'environnement. Ils sont, pour la plupart, suivis d'explications et de commentaires réalisés par les experts juridiques de l'INRS.