SERVICES

QUESTIONS-RÉPONSES

Les thèmes des questions présentées sont issus des assistances assurées par les experts de l’INRS. Les réponses apportées ici sont données à titre indicatif et ont pour objectif de fournir des éléments d’information. Elles ne pourraient, en aucun cas, être considérées comme des textes de référence.

Caristes et vibrations

Question : Comment dois-je concevoir les quais de chargement pour limiter les chocs subis par les caristes ?
Réponse : Le niveleur, qui assure la liaison entre le quai et la remorque, est un point d’attention particulier dans la maîtrise des vibrations subies par les caristes. Il est important qu’il soit adapté aux charges transportées et son plateau doit avoir le moins de reliefs possible. La lèvre du niveleur est aussi un élément clé dans la réduction des vibrations. Elle doit être plate avec un biseau allongé, le plus fine possible, et maintenue propre et en bon état car chaque dégradation ou déchet augmente le niveau de vibrations. (…)

Biodéchets et nettoyage

Question : Dans les centres de valorisation de biodéchets, comment doivent être nettoyés les conteneurs ?
Réponse : Après avoir été vidés, les conteneurs tels que les bacs sur roues et les caisses-palettes doivent être nettoyés et désinfectés (règlement UE 142/2011). Le produit désinfectant doit être appliqué après le nettoyage effectué avec un tensioactif. Compte tenu de la flore identifiée dans les biodéchets, il est recommandé d’utiliser un désinfectant bactéricide, fongicide, levuricide et sporicide. Ce produit doit répondre aux normes spécifiques au domaine industriel. (…)

DROIT EN PRATIQUE

Un thème est abordé, sous l’angle juridique. Les textes de loi s’y référant sont présentés, ainsi, souvent, que des cas de jurisprudence récents.

Les conditions de circulation d'engins de travaux publics sur route

Si les engins et machines de chantiers sont prévus initialement pour ne circuler que sur des zones de travaux, il arrive qu’ils aient besoin de se déplacer sur les voies publiques. Ils doivent alors respecter des règles spécifiques du Code de la route et du Code du travail.

À LA LOUPE

Un secteur est présenté ici, en abordant son importance en France et les chiffres de son accidentologie. Des cas concrets et des situations réelles, issus de la base Epicéa, illustrent les accidents rencontrés dans ce secteur.

L’industrie agroalimentaire

La base Epicea 1 répertorie un grand nombre d’accidents survenus dans les industries agroalimentaires. Les plus fréquents sont des accidents de machines, de véhicules, de manutention mécanique, ou encore des chutes de hauteur. Ceux concernant le risque machine surviennent soit pendant une phase de production soit lors des activités de nettoyage, des arrêts momentanés dus à des dysfonctionnements ou bien des interventions de maintenance corrective ou préventive.

RETOUR SUR...

Une notion ou un terme est analysé en revenant sur son origine, et notamment le contexte historique de son apparition, jusqu’à nos jours.

Le formaldéhyde : une substance de plus en plus encadrée

Le formaldéhyde est une substance chimique utilisée dans de nombreux secteurs d’activité. Inflammable, il est classé toxique pour toutes voies d’exposition, corrosif, sensibilisant cutané ainsi que mutagène et cancérogène et allergisant. Il est nécessaire de prévenir l’exposition des salariés, par contact et par inhalation. Des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) contraignantes dans l’air des lieux de travail ont été récemment fixées.

EXTRAITS DU J.O.

Des juristes de l’INRS sélectionnent et commentent les textes juridiques parus récemment dans les journaux officiels.

Documents officiels du 1er au 30 avril 2022

Les textes présentés ici sont des extraits de textes parus au Journal officiel entre le 1er et le 30 avril 2022 concernant la santé et la sécurité au travail ainsi que l'environnement. Ils sont, pour la plupart, suivis d'explications et de commentaires réalisés par les experts juridiques de l'INRS.

Haut de page