SERVICES

QUESTIONS-RÉPONSES

Les thèmes des questions présentées sont issus des assistances assurées par les experts de l’INRS. Les réponses apportées ici sont données à titre indicatif et ont pour objectif de fournir des éléments d’information. Elles ne pourraient, en aucun cas, être considérées comme des textes de référence.

Défibrillateur

Question : Dans l’optique de maximiser les chances de survie lors d’un arrêt cardiorespiratoire (ACR), mon entreprise souhaite compléter notre matériel de premier secours avec un ou plusieurs défibrillateurs automatisés externes (DAE). Quelles sont les obligations en la matière ? Comment choisir le bon modèle ?
Réponse : Si le Code de la construction impose aux établissements recevant du public (catégorie 1 à 4 ainsi que certains de catégorie 5) de détenir un DAE, dans les autres entreprises, conformément aux articles R. 4224-14 et R. 4224-16 du Code du travail, il revient à l’employeur d’évaluer s’il est nécessaire de s’en doter ou non en fonction des risques présents et en prenant conseil auprès du médecin du travail. (…)

Protection du visage

Question : Je transvase régulièrement des produits chimiques, opération pour laquelle je dois me protéger les yeux. Mes lunettes de vue sont-elles suffisantes ?
Réponse : Idéalement, il est recommandé de réaliser les opérations de transvasements sous une sorbonne, en baissant au maximum l’écran mobile de protection pour vous protéger de toute projection accidentelle. Les lunettes de vue ne sont pas considérées comme des équipements de protection individuelle (EPI). Leur forme n’est pas suffisamment couvrante autour des yeux en cas de projection accidentelle et elles ne présentent pas les mêmes caractéristiques mécaniques de résistance que les EPI. (…)

DROIT EN PRATIQUE

Un thème est abordé, sous l’angle juridique. Les textes de loi s’y référant sont présentés, ainsi, souvent, que des cas de jurisprudence récents.

Les actions sur le milieu de travail des services de prévention et de santé au travail

Les actions sur le milieu de travail s’inscrivent dans les missions des services de prévention et de santé au travail (SPST). Elles sont menées par le médecin du travail ou par l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail et constituent un complément essentiel au suivi individuel de l’état de santé des travailleurs.

À LA LOUPE

Un secteur est présenté ici, en abordant son importance en France et les chiffres de son accidentologie. Des cas concrets et des situations réelles, issus de la base Epicéa, illustrent les accidents rencontrés dans ce secteur.

Hôpitaux, cliniques privées

Les activités hospitalières regroupées sous le code APE 8610Z comprennent les activités d’hospitalisation de court ou long séjour : activités médicales de diagnostic et de soins des établissements hospitaliers et des cliniques, publics ou privés, dans des établissements généraux et des établissements spécialisés. Ce code comprend également les activités des blocs opératoires mobiles et les services d’hospitalisation à domicile de jour, de nuit ou de semaine.

RETOUR SUR...

Une notion ou un terme est analysé en revenant sur son origine, et notamment le contexte historique de son apparition, jusqu’à nos jours.

Le dossier médical en santé au travail

Avec la création de la médecine du travail en 1946, le dossier médical en santé au travail (DMST) apparaît rapidement comme un document indispensable au suivi de l’état de santé du travailleur. Il se structure au fil des lois, de décrets et des recommandations... 

EXTRAITS DU J.O.

Des juristes de l’INRS sélectionnent et commentent les textes juridiques parus récemment dans les journaux officiels.

Documents officiels du 1er au 31 janvier 2023

Les textes présentés ici sont des extraits de textes parus au Journal officiel entre le 1er et le 31 janvier 2023 concernant la santé et la sécurité au travail ainsi que l'environnement. Ils sont, pour la plupart, suivis d'explications et de commentaires réalisés par les experts juridiques de l'INRS.

Haut de page