EN ENTREPRISE

© Fabrice Dimier pour l’INRS/2022

Ainsi nommée en référence à la forme des guidons de vélos, l’entreprise Moustache Bikes, installée à Thaon-les-Vosges, bénéficie d’une croissance à deux chiffres depuis sa création, il y a dix ans. Pour répondre à la demande, l’entreprise doit sans cesse se réorganiser. Elle s’appuie sur la participation des salariés, tout en faisant appel à la souplesse et l’inventivité.

© Fabrice Dimier pour l’INRS/2022

Depuis sa création en 1951, l’entreprise familiale Cryla est spécialisée dans la microtechnique et la micromécanique de haute précision. Afin de répondre à la demande d’une clientèle très exigeante, mais aussi d’améliorer les conditions de travail de ses salariés, l’entreprise a investi massivement dans la modernisation et la sécurisation de ses ateliers. 

© Vincent Nguyen pour l’INRS/2022

Les ateliers de l’entreprise Neut, spécialisée dans la fabrication d’appareillages orthopédiques, ont été équipés d’une nouvelle installation de ventilation au printemps dernier. Le système est calibré et adapté aux différents postes de travail.

© Fabrice Dimier pour l’INRS/2022

Ce sont les douleurs à l’épaule d’un salarié de l’entreprise Mopalait qui sont à l’origine d’une intervention d’un ergonome du service de prévention et de santé au travail d’Aurillac, dans le Cantal. De fil en aiguille, c’est l’ensemble de l’effectif de l’entreprise de fabrication et vente de produits du terroir qui a pu bénéficier de conseils et d’améliorations de ses conditions de travail.

Haut de page